En séjour à Berlin, Cellou Dalein Diallo a participé à une conférence internationale sur les relations entre l’Europe et l’Afrique et la propagande de certains acteurs extérieurs.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans un entretien accordé à la radio Deutsche Welle, a reproché à la junte de ne pas vouloir dialoguer avec les partis politiques représentatifs.
Absent du pays depuis plus d’un an, Cellou Dalein Diallo reproche au Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) de ne pas créer les conditions favorables à un dialogue franc et sincère.
L’ancien Premier ministre dit à qui veut l’entendre que contrairement à ce qui se dit, ‘’c’est la junte qui ne veut pas dialoguer avec les partis politiques représentatifs’’.
Pour Dalein, ‘’la junte au pouvoir souhaite dialoguer avec les partis qui sont d’accord avec eux sur tout’’.
Il fait remarquer qu’il ‘’y a des partis qui n’ont pas toujours participé aux élections, qui n’ont pas d’expérience électorale, qui sont en fait de véritables comités de soutien à la junte’’.
‘’Ils préfèrent dialoguer avec ceux-ci et non avec certains partis qui ont des réserves ou des revendications par rapport à leur position. C’est ça le problème’’, analyse-t-il au micro de la DW.
Le weekend dernier, lors de son assemblée générale à la Minière, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé le retour prochain de son leader à Conakry après plus d’un an de séjour à l’étranger.
‘’Le président Dalein ne peut pas rentrer en catimini. Il ne peut pas rentrer la nuit. Il va rentrer en plein 14h à Conakry. Il faudrait donc que le monde entier soit témoin que c’est le prochain président de la République de Guinée’’, a annoncé le responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com