Depuis l’Arabie Saoudite, la junte se dit prête à ‘’participer à la résolution de conflits au nom de l’islam’’
En séjour à Riyad, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger multiplie les rencontres. Au cours d’un tête-à-tête avec le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Morissanda Kouyaté a exprimé la volonté de la Guinée de jouer sa partition au sein de cette institution.
‘’Nous avons parlé des programmes auxquels nous pouvons participer. La Guinée, en tant que membre fondateur de l’OCI, est toujours prête à participer à la résolution de conflits au nom de l’islam, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et dans tous les autres domaines. Au nom du chef de l’Etat, je voudrais remercier le secrétaire général et tout son staff pour l’accueil chaleureux. Et je réitère notre engagement à poursuivre la coopération’’, indique le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Après ce tête-à-tête, Morissanda a échangé avec le groupe des ambassadeurs africains de l’OCI. ‘’Ça a été une rencontre enrichissante parce qu’elle nous a permis d’écouter le ministre qui nous a fait un exposé sur la situation de la transition en Guinée mais aussi sur les perspectives de développement de la Guinée. Nous avons été très satisfaits d’échanger avec le ministre. Nous lui avons donné la situation du groupe africain ici à Riyad et profité de ses conseils’’, assure Tidiani Iya, le doyen des diplomates africains à l’OCI.
Le chef de la diplomatie guinéenne a rappelé que la Guinée est l’un des pays précurseurs du panafricanisme. ‘’Je suis très fier de voir que cela est reconnu à notre pays . Aujourd’hui, nous faisons face à des défis qui interpellent l’Afrique pour réactiver le panafricanisme’’, lance M. Kouyaté sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info