[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, depuis Paris, a réagi ce lundi matin suite à la marche de l’opposition. Bah Oury affirme sans ambages que la situation de la Guinée est ‘’explosive’’.

Dans l’émission Œil de Lynx, l’ancien ministre de la réconciliation a décoché une nouvelle ses piques à l’endroit du pouvoir central de Conakry. ‘’Je suis avec grande attention ce qui se passe dans mon pays, parce que je trouve que la situation est explosive et la gouvernance de M. Alpha Condé a amené ce pays dos au mur’’, a déclaré Bah Oury, exilé politique depuis 2011.
Il affirme que ‘’c’est la raison pour laquelle la réaction de l’ensemble des acteurs sociaux et politiques est responsable pour éviter que notre pays ne sombre dans un chaos total’’.
Aux multiples appels lancés par les diplomates en poste à Conakry pour la reprise du dialogue, Bah Oury pense plutôt que le ‘’dialogue n’est possible qu’avec ceux qui croient au dialogue’’ et qui respectent leurs engagements.
A l’en croire, ‘’M. Alpha Condé ne respecte aucun de ses engagements’’, estimant que ce dernier est ‘’ passé maitre dans l’art de cultiver le mensonge comme système du gouvernement’’.
Pour l’ancien ministre de la réconciliation, ‘’avec un président qui ment sans se gêner et qui falsifie la vérité, un dialogue c’est une manière de tromper les gens’’. En conséquence, tranche Bah Oury, ‘’il n’est plus possible de croire à un engagement de M. Alpha Condé parce qu’il nie l’évidence’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
Ferma ta gueule, apatride
C’est toi zaza l’enfant mal éduqué qui est apatride.
cool mes amis je vous encourage