Depuis Washington, la Guinée sollicite des soutiens : ‘’Nous devons trouver des éléments d’ajustement…’’
Cette année, aux Réunions de Printemps 2024 du FMI et de la Banque mondiale, la Guinée a fait des plaidoyer pour la relance de l’économie guinéenne après l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Au cours de cette rencontre avec les institutions de Bretton Woods à Washington, les autorités de la transition ont plaidé pour un soutien de ces institutions financières.
Pour le ministre de l’économie et des finances, ‘’l’incendie a fait qu’on a des perspectives plus avantageuses. Parce qu’il y a une révision à la baisse de cette croissance sur une hypothèse de 1,9%. Cela signifie que la Guinée doit trouver des éléments d’ajustement pour pouvoir tenir les comptes pour l’exercice 2024’’.
Aux dires de Mourana Soumah, ‘’nous allons avoir des appuis importants au niveau de la Banque mondiale, des appuis d’urgence sociale où on aura une fenêtre de financements en faveur des sinistrés mais aussi de la restauration des logements des sinistrés guinéens lors de cet incendie et d’autres programmes de développement sur lesquels les ressources sont disponibles’’.
Le gouverneur de la Banque centrale, Karamo Kaba, assure au micro de la RTG que la Guinée a connu un ‘’gros choc à la fin de l’année 2023’’.
Il affirme que de nos jours tout est actionné au niveau de la Banque centrale pour mutualiser les efforts afin de relancer l’économie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info