C’est le fruit d’une patrouille mixte et des fouilles systématiques que les autorités de Siguiri ont présenté cette semaine. Il s’agit d’armes de guerre saisies suite à l’arrestation de plusieurs présumés bandits qui opéraient dans la localité.
‘’Il a toujours été briefé à nos hommes de procéder à la fouille dans les barrages. Celui qui refuse d’être fouillé, on ne le brutalise pas. On le prend pour l’amener devant les autorités. C’est ainsi qu’un homme a été déposé à notre niveau. On a fouillé son sac et on y a trouvé un pistolet’’, indique colonel Lancinet Keita, commandant du camp d’infanterie de Siguiri.
Le commandant de la brigade de recherches de Siguiri, le lieutenant-colonel Amadou Oury Diallo a précisé que ‘’c’est dans la matinée du mardi 4 juin que M. Mamoudou Doumbouya a été interpellé par les forces de défense et de sécurité au poste de contrôle de Bafinga en possession d’un pistolet automatique’’.
Une perquisition à son domicile a permis aux limiers de mettre la main sur 15 armes de calibre 12 dont 10 à pompe qui se chargent à 5 cartouches, 6 pistolets, 831 cartouches, 11.765 de cartouches de calibre 12.
Le préfet de Siguiri Maramany Cissé affirme que des malfrats sont en possession de tout un ‘’arsenal’’ de guerre utilisent pour semer la terreur dans la cité. ‘’C’est l’arsenal de guerre des gens qui ne veulent pas que la population paisible de Siguiri ne dorme’’, déplore-t-il.
‘’Le parquet, le préfet, la police, la gendarmerie, nous avons été écoutés par les citoyens. Aujourd’hui, les gens ont accepté d’adhérer à notre politique pénale en nous donnant des informations. C’est ce qui nous a permis d’interpeller ces armes’’, souligne Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri.
Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com