[dropcap]L[/dropcap]e projet ‘’zéro victime en 2015’’ a été lancé lundi, 8 septembre 2014 à Conakry par le Mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et de la non violence en Guinée avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.
Zéro victime en 2015 (Zev 15) est un projet ambitieux pour la prévention des conflits et le maintien de la paix en Guinée, a déclaré à la presse Abdourahamane Baldé, leader du Mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et de la non-violence, en collaboration avec l’Association Destin en Main (ADM). Selon lui, la paix est menacée en Guinée d’où la nécessité d’œuvrer pour une éducation à la paix. Cette éducation, explique-t-il, a pour but de développer le sens des valeurs universelles et les types de comportements qui fondent la paix. ‘’Elle amènera les jeunes à se connaitre, s’apprécier, comprendre et envisager avec sympathie les notions de justice, d’égalité, liberté, tolérance et de démocratie. Principes qui leur permettront d’œuvre pour un monde plus humain et plus solidaire’’, précise Abdourahamane Baldé.
Le combat des initiateurs du projet Zev 15 est de changer les mentalités de jeunes pour combattre les violences physiques entre les guinéens et encourager le débat démocratique. Pour ce faire, ils entendent identifier et impliquer les jeunes à la base pour la promotion de la paix et le concept de vivre ensemble. ‘’Dans l’exécution du projet, nous allons promouvoir l’engagement citoyen des jeunes à la base, organiser une pétition sur la paix et l’unité nationale pour obtenir 10 mille signatures avant 2015’’, évoque le président du mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et de la non-violence en Guinée qui organisera également un colloque des jeunes leaders en vue de faire des propositions concrètes aux dirigeants et aux acteurs de la société civile et aux partenaires.
Pour gagner ce pari, les initiateurs du projet Zéro victime en 2015 affirment que l’éducation nationale doit promouvoir la liberté, la démocratie pluraliste le respect des droits de l’homme, et le développement.
Dans le même ordre d’idées, Emily Green, conseillère adjointe chargée des affaires culturelles et de la presse de l’ambassade des Etats-Unis a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner les initiatives de jeunes. Le pays de Barack Obama apportera un appui logistique et matériel afin d’atteindre les objectifs du projet Zéro victimes en 2015.
‘’Nous avons décidé accompagner cette association pour une première fois grâce à la dévotion dont elle a fait preuve à travers de nombreuses activités de sensibilisation qu’elle a organisé dans de certains quartiers et universités de la place’’, souligne Emily Green. Et de conclure : ‘’il y a juste 50 ans aux Etats-Unis, les noirs et les blancs ne pouvaient pas manger dans une même assiette ou aller dans une même école. Les premiers étaient victimes de brutalité policière. Mais grâce à Martin lutter King cette violence a été vaincue par l’amour’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65