Des avocats exhortent l’Etat à prendre ses responsabilités pour la reprise des audiences du procès du 28 septembre
Alors que le procès du 28 septembre devait reprendre mercredi, les gardes pénitentiaires ont empêché toute sortie des accusés de la maison centrale de Conakry. Ils observaient ainsi une grève illimitée jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
L’avocat de Toumba Diakité pense qu’il s’agit d’une situation difficile. ‘’Nos clients sont en détention, ils sont impatients d’être situés sur leur sort’’, note Maitre Lanciné Sylla, précisant que ‘’les gardes pénitentiaires sont des hommes comme nous. Ils peuvent avoir des revendications’’.
Le ministère public a sollicité le renvoi du procès afin qu’au retour à la normale de la situation. ‘’On ne va pas crier au scandale’’, tempère Me Sylla.
Il espère que l’Etat prendra ses “responsabilités dans les meilleurs délais pour faire face aux revendications des gardes pénitentiaires pour que ce procès reprenne. Cela ne doit pas être un obstacle à la tenue de ce procès”.
Le procès a été renvoyé au 10 juillet. Maitre Alpha Amadou DS Bah de la partie civile espère que d’ici là, ‘’’toutes les dispositions vont être prises pour que les accusés soient présents à l’audience’’.
Un accord a été finalement obtenu entre le ministère de la justice et les gardes pénitentiaires, permettant ainsi la levée du mot d’ordre de grève.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com