Ultimate magazine theme for WordPress.

Des budgets et fonds spéciaux hors normes pour la Présidence et l’Assemblée nationale

0

Alpha kory[dropcap]C’[/dropcap]est peu dire que les budgets de la Présidence et du Parlement «sont extrêmement garnis», par des montants «jamais contrôlés» et qui prévoient même des fonds spéciaux. A l’heure actuelle, ils peuvent puiser dans ces fonds comme ils veulent, sans jamais être inquiétés par un quelconque contrôle».

Mais qui ose broncher? La Présidence dispose d’un budget supérieur à 300 milliards de FG par an. Même si on clame haut et fort qu’il a été réduit, «on n’est pas encore loin du milliard par jour, d’il y a deux ans», dénonce le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.

Dans ce budget, ajoute-t-il, il y a au moins 140 milliards comme fonds spéciaux que le chef de l’Etat dépense pratiquement à sa guise sans aucun support juridique pour en justifier l’utilisation.

Claude Kory Kondiano dispose lui aussi, à travers l’Assemblée nationale, des fonds spéciaux d’à peu près à 19 milliards de FG dépensés dans les mêmes conditions d’opacité, sur un budget de 127 milliards. C’est à peine que si la moitié de ce budget est utilisée pour payer les émoluments des députés et les salaires de l’administration parlementaire.

Forcément, on y voit par-là, les causes de la suppression du département du contrôle économique et financier, mais aussi le non remplacement depuis 2 ans du directeur général de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, feu Mohamed François Falcon.

«On ne saurait gouverner les feux et mourir de froid», dit-on. Ce dicton, le président de la République et le celui de l’Assemblée nationale se l’approprient vraiment dans son sens péjoratif. Et ne tardent à aucun instant à l’appliquer, chacun en ce qui le concerne, dans son institution respective.

Par Abdoul Malick Diallo, dans Le Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info