Des cadres de l’UFDG reçus par le général Doumbouya : ‘’Ça fait plus d’un mois qu’aucun d’eux ne parle avec Dalein’’
La rencontre, le jeudi 27 février, entre le général Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et plusieurs cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a suscité des vagues au sein du principal parti d’opposition guinéen.
Cellou Baldé, Maladho Diallo et Lamine Diallo ont été reçus au palais présidentiel. La rencontre a eu lieu sans qu’’’aucune instance de l’UFDG n’ait été notifiée, ni avant ni après’’.
Selon une source anonyme proche du dossier, ces cadres ont pris leurs distances avec leur leader en exil, Cellou Dalein Diallo, depuis plus d’un mois.
D’après notre source, des émissaires du général Doumbouya ont rencontré des responsables de l’UFDG pour leur proposer des postes au sein des Etablissements publics à caractère administratif (EPA) et même des portefeuilles ministériels.
‘’Quand nous sommes revenus de la Haute Guinée, chacun de nous a reçu des émissaires de pouvoir. On nous fait miroiter des postes dans les EPA et des postes ministériels’’, témoigne l’un des cadres qui a préféré garder l’anonymat, ajoutant que ‘’moi, tout de suite, j’ai dit que je n’étais pas intéressé. Quand Cellou Baldé a été reçu avec d’autres, je pensais que leur réponse était identique à la mienne. Sauf que le CNRD, comme toujours, leur a demandé d’abord de prendre leurs distances avec les activités du parti’’.
Depuis, ils ont coupé les ponts avec les activités de l’UFDG. ‘’C’est ce qu’ils ont fait. Ils ont pris leurs distances avec le parti. Ils ne venaient plus aux réunions du conseil politique qui se tiennent tous les mercredis. Ils ne participaient plus aux préparatifs des manifestations, particulièrement celle du 6 janvier 2025. Ils ne participaient à l’assemblée générale, ils ne venaient plus. Ils ne prenaient plus la parole au niveau de la presse. Donc, ils ont carrément boudé tout le monde au sein du parti’’, a révélé la source.
Ils ont par ailleurs cessé toute communication avec leur leader, selon toujours notre interlocuteur. ‘’Ça fait plus d’un mois qu’aucun de ces trois ne parle avec le président Cellou Dalein Diallo. Parfois, certains refusent même ses appels. On savait depuis un certain temps que c’était fini avec eux. Donc, on n’attendait que l’officialisation’’, a-t-elle rajouté.
Des images de Cellou Baldé, Maladho Diallo et Lamine Diallo, posant aux côtés du chef de l’Etat, en présence du ministre Ousmane Gaoual Diallo ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Pour notre source, le choix de divulguer les images de l’audience est loin d’être le fruit du hasard.
‘’Le piège, c’est que beaucoup ont été reçus au palais Mohamed V. Les photos n’ont pas fuité. Pourquoi, eux, leurs photos sont sorties ? Ça veut dire tout simplement que le CNRD est en train de les piéger parce qu’ils seront obligés de baisser leurs exigences. Sinon, le CNRD peut bien se passer d’eux vu qu’ils sont déjà grillés au niveau de l’opinion. Et ça, c’est très dommage pour des gens avec qui on a travaillé et qui étaient quand même des symboles au sein du parti’’, a analysé notre interlocuteur.
En réaction, l’UFDG a annoncé qu’il tirera ‘’toutes les conséquences de la participation, plus que suspecte, de ses cadres à cette rencontre avec le président de la transition’’.
Le parti de Cellou Dalein Diallo prévient ses cadres que ‘’soutenir aujourd’hui le CNRD, c’est se rendre complice de ces violations massives et récurrentes des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que de la confiscation du pouvoir politique par le général Mamadi Doumbouya’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com