En prélude de la manifestation du 9 mars lancée par les Forces vives de Guinée, une délégation des leaders religieux est attendue, ce lundi 6 mars au siège de l’UFDG. Joachim Baba Millimono invite religieux à jouer leur rôle de conseillers spirituels au lieu des acteurs politiques.
Attendus ce lundi au siège du parti de Cellou Diallo, ces leaders religieux comptent amener les responsables de l’UFDG à renoncer à la manifestation du 9 mars.
“La seule chose que je peux dire, c’est que nous allons les recevoir et leur dire ce que nous pensons. Je n’ai pas le mandat de parler au nom de l’inter-coalition, encore moins au nom des Forces vives. Les différentes entités concernées, représentées à Conakry, recevront les leaders religieux et leur passeront le message qui est le nôtre”, assure Joachim Baba Millimono dans Mirador.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo appelle les leaders religieux à cesser d’être des policiers et à jouer leur rôle de conseillers spirituels.
“Si les responsables religieux jouaient leur rôle de régulateurs sociaux, leur rôle de conseillers spirituels dans ce pays, on aurait dirigé la Guinée dans la crainte de Dieu, dans la crainte du péché, dans le respect des uns et des autres, dans le respect des engagements”, assure-t-il.
Malheureusement, regrette M. Millimono, “ils sont les premiers flatteurs. Ils sont parfois, pour certains, assez démagogues. Je le dis et l’assume. Je suis un croyant. Je crois que les religieux devraient changer leurs méthodes. Ils doivent cesser d’être politiques et accepter d’être des régulateurs sociaux”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com