Dans un mémorandum qu’ils ont décidé d’adresser aux autorités de la transition, plusieurs acteurs politiques ayant participé au dialogue dénoncent un manque de visibilité dans la conduite du processus transitoire. Le leader du parti Afia se désolidarise de cette note et accuse ses pairs d’en avoir fait un travail personnel.
‘’Ce mémo, nous ne l’avons vu en détails que ce matin’’, a réagi Dr Saliou Bella Diallo à la faveur d’un point de presse qu’il a animé vendredi au siège de sa formation politique. Il révèle que ‘’nous ne l’avons même pas consulté au niveau électronique puisque c’est un groupe qui s’est approprié du mémorandum en refusant à ce qu’on le partage’’.
Parlant de ce mémorandum, l’acteur politique qui fait partie de ceux qui ont participé au cadre de dialogue, affirme qu’il ‘’y a eu tellement de difficultés que je ne peux pas vous les décrire ici. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce mémo, il n’a pas été partagé’’.
Il a confié à la presse que ‘’lors de la dernière réunion, après avoir lu un texte que nous ne retrouvons pas dans ce mémo, nous avons fait des suggestions, des recommandations et des corrections profondes, mais ils n’ont même pas veiller les corriger. Lansana Kouyaté avec qui j’ai échangé, il a appelé. Moi-même, j’ai essayé de joindre au téléphone plusieurs parmi eux, mais ils refusent de répondre et refusent à ce qu’on se retrouve. Ils ont fait de ce mémorandum un travail personnel’’.
‘’Dans le mémo que nous avons vu, il n’y a rien qu’on a vécu ensemble. Donc, nous ne nous ne reconnaissons pas tout ce qui est dans ce mémo’’, souligne Dr Diallo.
Avant de conclure que ‘’quand on partage quelque chose avec toi, on te respecte. C’est quand on fait de toi une personnalité que tu peux adhérer à cette chose-là, mais cela n’a pas été le cas. La COPADEG que je dirige a décidé de ne pas reconnaitre ce mémo. Nous sommes pour une Guinée unie et unifiée, une transition élargie, inclusive et réussie’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com