A l’annonce de l’installation des démembrements de la CENI les formations politiques composant les blocs de l’opposition ADP et Collectif ont du mal à trouver un consensus. La pomme de discorde relève sur certains nombres de points concernant le profil des membres pouvant représenter l’opposition dans les démembrements. Du coup face au manque de consensus une possible scission au sein de ce bloc n’est exclue.
Selon nos sources une crise au sein des blocs de l’opposition l’ADP et collectif verrait le jour et certaines formations politiques projetteraient de faire cavalier seules dans ces démembrements à l’image de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré. Certains partis politiques ne cachent pas d’ailleurs leur frustration.
Le leader du bloc libéral Faya Millimono sur la question a déclaré: “il y a toujours la frustration surtout quand il y a divergences sur certaines valeurs. On est en politique et on ne peut pas nier les positions partisanes que pourront adopter certaines formations politiques ce sont des réalités que nous devons transcender mais ce n’est pas le cas”
Selon certaines indiscrétions la question de désignation des membres de démembrement serait à la base de cette crise. A l’image de la désignation des membres de la CENI, les deux blocs ont de nouveau du mal à parler d’une même voix fragilisant du coup cette union qui semble ne pas tenir sur du solide chaque fois qu’une question de répartition est posée.
Pour une fois une crise de nouveau vient mettre à nu le verni d’unité qui cache une réalité. Pour l’heure aucune solution de rapprochement n’est encore trouvée et c’est au moment où d’autres formations politiques appartenant à d’autres blocs exigeraient leur représentation au sein des démembrements. Affaire à suivre.
Visionguinee.info (Avec aminata.com)