[dropcap]L[/dropcap]es écrivains Tierno Monénembo de la Guinée, Véronique Tadjo de la Côte d’Ivoire et Eugène Ebodé du Cameroun ont publié un manifeste pour afficher leur opposition à l’idée de troisième mandat dans les pays africains.
Ils se disent plus que jamais convaincus que la volonté du président Alassane Ouattara est un très mauvais signal pour l’avenir de la démocratie en Afrique
‘’Nous dénonçons la prise du pouvoir illégale et la prolongation illégale du pouvoir. Et j’ai l’impression qu’après une accalmie de quelques années, la pandémie est en train de revenir, soit par le truchement des coups d’État militaires, soit par le truchement des coups d’État constitutionnels’’, indique Tierno Monénembo, auteur du roman Les crapauds-brousse.
Pour ce célèbre écrivain guinéen, la décision du président ivoirien est un très ‘’mauvais signal pour la démocratie en Afrique (…) Refusons toute idée de troisième mandat où que ce soit en Afrique !’’
Monénembo et ses pairs écrivains soulignent dans leur manifeste que ‘’la Cedeao, l’Union africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie ont sanctionné le Mali après le coup d’Etat militaire’’. Ils se demandent ‘’pourquoi ferment-elles les yeux sur le putsch constitutionnel en cours à Abidjan et à Conakry ?’’
‘’Ces institutions veulent- elles nous faire croire que le coup de force des lettrés est plus convenable que celui des gradés ?’’, s’interrogent-ils encore, dénonçant le deux poids deux mesures de ces organisations internationales : ‘’Cette attitude ambigüe est hautement dommageable au processus démocratique amorcé au début des années 90’’.
Ils tirent la sonnette d’alarme en indiquant que ‘’la Communauté Internationale risque de briser tout approfondissement concourant à établir une véritable et durable démocratie en Afrique : une démocratie fondée sur des élections libres et transparentes, une démocratie où l’alternance s’effectue sans heurts dans le strict respect des règles établies’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

