Ultimate magazine theme for WordPress.

Des élèves dans les rues à Labé

1

[dropcap]L[/dropcap]es élèves de la ville de Labé ont investi les rues pour dénoncer la non-résolution de la crise dans le système éducatif guinéen. Des jets de pierre dans certains établissements seraient à l’origine de ce mouvement inattendu alors que les cours se déroulaient normalement.

‘’On étudiait lorsqu’on a reçu des jets de pierres. Nous aussi, on est sortis pour manifester’’, témoigne Alhassane Camara élève au lycée Wouro.

Le protocole d’accord tant attendu n’a pas été signé entre le syndicat des enseignants et le gouvernement. Pour exprimer son ras-le-bol, Aboubacar Soumah a appelé à une manifestation de rue sur toute l’étendue du territoire.

Des centaines d’élèves sont sortis dans les rues. Ils ne cachent pas leur inquiétude. ‘’Moi, je fais la 10e année, mais c’est une année difficile. Il faut que le gouvernement donne aux professeurs leurs salaires’’, plaide Abdoulaye Telly Diallo.

Des responsables locaux du SLECG se sont retrouvés dans la matinée du jeudi pour harmoniser leurs positions. Ils promettent de durcir le ton face aux autorités.

‘’Les gouvernants qui  là sont sans vergogne. Devant l’opinion nationale et internationale, alors qu’ils s’apprêtaient à signer le protocole d’accord, à la dernière minute, ils refusent de le faire. Cela prouve à suffisant qu’ils n’ont aucun respect pour les enseignants et aucune considération pour les enfants’’, indique Mamoudou  Diallo, chargé des conflits et négociations du SLECG de Labé.

‘’Nous demandons à tous les enseignants de rester à la maison. Le combat qu’on mène, c’est pour tout le monde’’, précise de son côté Abdoulaye Diountou Diallo qui appelle à la résistance et la paralysie des cours jusqu’à la satisfaction de la revendication des grévistes.

Appelées à la rescousse, la police et la gendarmerie ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Mo. Sylla dit

    Des sont derrière ce manif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info