[dropcap]L[/dropcap]es sorties médiatiques virulentes de l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles, Fodé Bangoura, n’ont pas laissé de marbre le locataire de Sékhoutouréyah. Alpha Condé a dépêché des émissaires au domicile du patriarche de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, à Tanènè dans Dubreka.
Approché par VisionGuinee, l’ancien député Sékou Béka Bangoura a confirmé l’information, assurant que des membres du gouvernement se sont rendus à Tanènè pour, dit-il, ‘’demander au PUP d’accepter d’éteindre le feu’’.
‘’Nous étions hier à Dubreka, le bureau politique et certains membres du comité central du PUP. Elhadj Sekhouna nous a dit que le gouvernement a envoyé des émissaires pour demander d’éteindre le conflit qui est allumé’’, explique-t-il, faisant référence à la déclaration d’Alpha Condé qualifiant le régime de Lansana Conté de catastrophique pour la Guinée.
‘’La rencontre a été brève. Nous leur avons dit que contrairement à ce que certains pensent dans nos réactions, on n’a jamais parlé de la communauté soussou. Nous, nous avons dit que le PUP est un parti national et il se comporte comme tel’’, renchérit-il.
‘’Nous avons répondu à un propos tenu par Alpha Condé en Chine en disant que la deuxième République a été une catastrophe nationale’’, précise Béka Bangoura, qui à clarifier la position du Parti de l’unité et du progrès sur l’échiquier politique : ‘’On a réitéré notre position. Nous sommes dans l’opposition radicale. Dites partout que je dis haut et fort que le PUP va mourir dans l’opposition radicale tant que le RPG Arc-en-ciel est au pouvoir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info