Des émissaires de Paul Kagamé chez le colonel Doumbouya : ‘’Pour des problèmes africains, il faut trouver des solutions africaines’’
Dans le cadre de la coopération entre la Guinée et le Rwanda, des émissaires de Paul Kagamé viennent de boucler un séjour de travail à Conakry. Au terme des travaux de deux jours, la délégation a été reçue ce jeudi par le colonel Mamadi Doumbouya au palais Mohamed V.
‘’Nous avons rencontré des membres du gouvernement. En ce qui concerne la mobilisation des ressources, la digitalisation, le tourisme et autres, nous avons eu des discussions pour aboutir une coopération entre la Guinée et le Rwanda’’, indique la ministre rwandaise du développement.
Et de poursuivre : ‘’C’est une coopération de partage d’expériences. Parce que, pour des problèmes africains, il faut trouver des solutions africaines. La volonté de notre président, c’est de venir travailler avec nos frères guinéens (…). C’était vraiment un partage d’expériences de part et d’autre’’.
Lors de la première réunion, indique Clare Akamanzi, ‘’nous avons rencontré tous les départements ministériels avec les directions de tous les secteurs. Après, il y a eu une rencontre avec le secteur privé, le patronat et la chambre du commerce et de l’industrie de Guinée. Nous sommes là pour une coopération de sud-sud afin de trouver des solutions à nos problèmes. C’est l’objectif du président Kagamé pour voir si ce qui a été fait au Rwanda, on peut le faire en Guinée’’.
Aussi, ajoute la cheffe la délégation rwandaise, ‘’il y a le commerce. Le libre échange continental est une manière aussi pour voir les produits qui peuvent marcher en Guinée et les produits qu’on peut vendre au Rwanda. C’est dans ce contexte que nous sommes venus rencontrer le président [le colonel Doumbouya]’’.
‘’Certains ministres et hauts cadres ont visité le Rwanda. Je pense qu’il y a beaucoup de modèles dont nous pouvons nous inspirer de la progression du Rwanda’’, reste convaincu le Premier ministre qui revient sur les discussions entre les techniciens guinéens et rwandais.
‘’Premièrement, nous avons débattu sur la bonne gouvernance. Comment ils ont réussi à implanter tous les réseaux de bonne gouvernance ? Deuxièmement, nous avons pensé sur la gestion des marchés publics. Troisièmement, nous avons vu la gestion financière, les infrastructures mais également celle des ordures et l’économie numérique. Ce sont des modèles dont la Guinée peut s’inspirer’’, souligne Bernard Gomou.
Du côté de la Guinée, affirme-t-il, ‘’ils ont vu le code minier, le cadastre minier. Ils ont compris que dans le domaine de mines, notre pays est en avance’’.
C’est pourquoi, annonce le chef du gouvernement, ‘’très rapidement, certains membres du gouvernement vont se rendre au Rwanda pour mettre en action la volonté des deux chefs d’Etat. Ensuite, une délégation quittera le Rwanda pour venir en Guinée pour qu’on puisse échanger sur le domaine minier. Dès le mois de janvier, nous allons implanter cette coopération sud-sud’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info