Des entreprises américaines appelées à ‘’saisir l’opportunité’’ d’investir en Guinée : ‘’le climat des affaires est assaini’’
En rencontrant des institutions telles que le FMI, la Banque mondiale, des partenaires financiers, la Chambre de commerce américaine, ainsi que la coordination africaine au Caucus des ministres, des émissaires du général Mamadi Doumbouya ont fait la promotion économique de la Guinée à Washington. L’objectif de cette mission, selon ses responsables, est de renforcer ‘’la crédibilité économique de la Guinée et de consolider ses partenariats pour le développement’’.
Pour le ministre du plan et de la coopération internationale, ‘’ce partenariat entre la Guinée et la Chambre de commerce américaine est une première dans notre histoire (…). Ce travail a pris du temps, plus de 6 mois déjà. Les partenaires étaient à Conakry pour s’entretenir avec les entreprises guinéennes et les autorités du pays’’.
Pour Ismaël Nabé, ‘’la Guinée est en pleine refondation, en transformation. Concernant le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, sous la vision de son excellence, le général Mamadi Doumbouya, nous sommes venus parler à nos amis américains pour leur dire qu’il y a une transformation en cours avec un programme de 122 méga-projets. Nous avons besoin d’environ 200 à 300 milliards. Et sur les 5 premières années, nous avons déjà mobilisé 65 milliards, et à ce jour, plus de 30 milliards ont été mobilisés’’.
Aux entrepreneurs américains, il indique que ‘’la Guinée est entrée dans la refondation. La Guinée veut travailler avec les États-Unis d’Amérique et est ouverte. Notre pays a besoin, non seulement de capitaux, mais aussi de partenaires’’.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’économie et des finances souligne que dans le cadre du projet Simandou, ‘’il existe déjà des interfaces entre la Guinée et les États-Unis. Nous lançons un appel à l’ensemble des pays du monde, en particulier les États-Unis, à travers la Chambre de commerce, pour dupliquer l’interaction et renforcer les relations avec les autorités économiques guinéennes dans le cadre d’une pénétration offensive sur le plan économique et commercial en Guinée’’.
‘’La Guinée a entamé des phases de croissance économique depuis 2022 sous le leadership du président, le général Mamadi Doumbouya. À ce jour, nous enregistrons un taux de croissance de 7,1%. C’est donc l’un des taux de croissance les plus élevés de la sous-région. C’est une opportunité que tous les pays doivent saisir pour s’implanter en Guinée, car le climat des affaires est ambiant et assaini. Et la dynamique de croissance est lancée’’, assure Mourana Soumah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

