Ultimate magazine theme for WordPress.

Des étudiants s’organisent pour assainir l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry 

0

Le Collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé ce samedi 14 mai une journée d’assainissement dans l’enceinte de leur institution d’enseignement supérieur.

Pelles et râteaux en mains, les étudiants, tous vêtus de gilets, ont décidé de curer les caniveaux se trouvant dans l’enceinte de leur université, assainir les espaces verts et nettoyer les toilettes ainsi que les bureaux du personnel administratif.  

Le président du Collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui avait à ses côtés son adjointe Yasmine Jawad Kouyaté, explique les raisons qui ont motivé l’initiative. 

‘’Nous avons constaté que les étudiants réclament aux autorités un environnement de travail sain. Nous avons donc essayé de faire comprendre à nos amis qu’avant de faire des réclamations, on doit faire quelque chose. L’université de Conakry est notre campus. Cest un devoir pour nous de l’entretenir. Nous devons contribuer positivement dans ce sens pour encourager les autorités à soutenir les étudiants dans cet intérêt’’, indique Elhadj Sidiki Kaba.

A la question de savoir combien d’étudiants ont pris part à cette journée d’assainissement, Kaba affirme que ‘’nous avons quatre grandes facultés à Gamal. Je ne peux dire le nombre exact d’étudiants qui sont là pour cette opération, nombreux ont répondu à l’appel’’.

Il précise que ‘’l’initiative a débuté l’année dernière. Nous encourageons les prochaines promotions à suivre les pas de leurs prédécesseurs’’.

Dr Mohamed Ansoumane Camara, vice-recteur chargé des études de l’UGANC, qui a présidé le lancement des travaux à soutenu que ‘’c’est une excellente initiative qui a été mise en place par le Collectif des étudiants. C’est une pratique qui s’inscrit parmi les priorités des autorités universitaires. Donc, nous ne pouvons que remercier, féliciter et surtout les accompagner pour cette belle initiative qui vise à rendre notre environnement saint’’.   

Pour encourager l’initiative, la ministre de l’Environnement et du développement durable a mis des kits à la disposition des étudiants afin de leur permettre de mener à bien leur mission.

Le directeur national de l’assainissement et du cadre de vie, Mory Fodé Seydou Traoré, a salué, au nom de la ministre Louopou Lamah, l’initiative et souhaité que ‘’cette pratique se répande dans les autres établissements universitaires pour que l’assainissement soit une préoccupation de tous’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info