[dropcap]D[/dropcap]es anciens employés du projet de barrage hydroélectrique de Souapiti, au nombre de 140, dénoncent ce qu’ils qualifient d’injustice à leur égard. Remerciés par leur direction générale du projet après 5 ans de contrat, ils réclament le paiement de 50% d’arriérés de salaires.
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce jeudi 29 avril à Conakry, des anciens employés du projet de barrage hydroélectrique de Souapiti accusent la direction générale dudit projet de n’avoir pas honoré ses engagements vis-à-vis des travailleurs.
‘’Tout ce qui est dit dans le projet, la direction est allée en dehors ça. Le salaire défini par le projet indique que le dernier cadre doit percevoir 833 dollars par mois. La direction générale a proposé un salaire de 3.250.000 GNF par mois. Mais on nous dit qu’en attendant que le budget total du projet ne soit débloqué, nous allons recevoir une prime de 1. 625.000 GNF’’, indique Daouda Keita, cadre du développement local.
‘’Comme ils ont vu qu’il y a eu des réclamations de salaires, la direction a convoqué une réunion pour nous dire que le projet est fini et il va falloir libérer des travailleurs’’, ajoute-t-il.
Un autre cadre au département réinstallation du projet Souapiti dénonce des manquements au niveau de la direction générale.
‘’L’administre générale de Souapiti a engagé les travailleurs sans contrats. Durant ces cinq ans, on n’a pas eu droit à des congés annuels. Nous n’avions pas de bulletin de salaire, ni de prise en charge médicale’’, déplore Paul Kokoly Haba.
‘’Nous réclamons nos 50% d’arriérés de salaires et les règlements de fin de projet. Personnellement, en me réfèrent à la moitié de mon salaire, on me doit 102 millions et quelques francs guinéens’’, revendique M. Haba.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 611 77 38 52/bahpathe17@mail.com