[dropcap]U[/dropcap]ne caravane de femmes était ce mercredi au commissariat de police du stade du 28 septembre. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet ‘Partenaires pour la sécurité en Guinée, la réforme de la police au service des citoyens’, initié par la CECIDE et COGINTA en collaboration avec le gouvernement américain, vise à rétablir la confiance entre la police et la population.
Le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis, Régis Prévot, a salué l’initiative avant d’inviter les uns et les autres à s’impliquer dans la lutte contre l’impunité.
‘’Nous saluons le lancement de ce projet qui concerne la visite des femmes dans les commissariats de Dixinn et de Kaloum afin d’améliorer leurs relations. La réforme de la police au service du citoyen se situe aussi dans le cadre de la lutte contre l’impunité dont le cas du massacre du 28 septembre’’, a déclaré le diplomate américain.
Il précise que ce projet est exécuté en partenariat avec les ONGs COGINTA et CECIDE, avec l’appui du gouvernement américain à la réforme du secteur de sécurité. ‘’Il y a 7 ans maintenant, au même endroit, 109 femmes ont été violées par des représentants des forces de sécurité. Depuis ce jour, la confiance a disparu. Le fait que nous soyons mobilisés ici [à l’esplanade du stade du 28 septembre] aujourd’hui, illustre le chemin qui a été parcouru par les guinéen’’, a-t-il ajouté.
Pour finir sa communication, le conseiller politique de l’ambassade des Etats Unis a remercié les ONGs partenaires avant de se réjouir des reformes réalisées dans le secteur de sécurité en Guinée.
‘’Nous travaillons depuis 2 ans, soit directement ou par l’intermédiaire de nos partenaires, à appuyer les autorités dans le secteur de la sécurité et celui de la réforme de la justice. Et je dois vous avouer que les résultats sont visibles. Nous saluons le ministre de la sécurité pour le travail qu’il a fait dans ce programme ainsi que les ONGs’’, a conclu Régis Prévot.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

