[dropcap]D[/dropcap]es femmes du quartier Dar-es-salam dans la commune de Ratoma ont investi dans la journée du jeudi 10 mai le carrefour Boston. Elles protestent contre la décision prise par l’Etat de déguerpir les riverains de la décharge de la Minière.
Le préavis donné par les autorités guinéennes a expiré le 10 mai à minuit. Les occupants de la décharge de Dar-es-salam disent ne pas savoir où aller. ‘’Ils ont fait sortir tous nos bagages dehors. Le mois de ramadan et la saison pluvieuse arrivent à grands pas et on n’a pas où aller. Alpha Condé, on ne te pardonnera pas ça’’, lâche furieuse une manifestante rencontrée sur place.
Alsény Bangoura, natif du quartier, regrette le déguerpissement des riverains de la décharge et accuse. ‘’Le médiateur de la République nous a dit qu’ils ont débloqué 9 milliards GNF pour déplacer les ordures. Mais ils ont détourné cette somme. Une usine était prévue pour la transformation de ces ordures. L’argent-là aussi a pris une autre direction. C’est nous qui subissons aujourd’hui les frais de la corruption’’, déplore-t-il.
Environs 400 ménages sont concernés par ce déguerpissement. Certaines familles ont déjà commencé à quitter les lieux. D’autres campent sur les lieux et demandent à l’Etat de transférer le dépotoir d’ordures ailleurs.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info
00224 622 56 85 61/mambia1990@gmail.com