Le président du Conseil national de la transition (CNT) a reçu, ce jeudi 20 juillet, l’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux, venue exprimer son soutien à la transition en cours dans notre pays. Dansa kourouma, ravi par cette visite, a saisi l’occasion pour interpeller les femmes guinéennes.
Cette rencontre a eu lieu dans la matinée de ce jeudi au Palais du peuple, siège du Conseil national de la transition (CNT). L’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux a été accueillie par le président du CNT, des conseillers nationaux, quelques membres du personnel parlementaire, avant décliner l’objectif de cette mission de travail en Guinée.
‘’L’objectif de cette visite de travail à Conakry est de mettre en place un cadre de dialogue entre les organismes, organisations féminines des trois pays en transition à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Nous, femmes leaders du Mali, serons toujours à vos côtés pour une unification des trois pays en vue de renforcer la cohésion sociale dans la sous-région. Nous serons disponibles nuit et jour pour la paix, la sécurité, pour l’accompagnement de nos transitions. Ensemble, nous, femmes du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, serons toujours débout pour le vivre ensemble, la fraternité et surtout pour une paix durable’’, a indiqué Geneviève Ouattara, porte-parole de la délégation.
‘’Toute initiative, toute démarche qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre le Mali et la Guinée, nous l’acceptons et nous la soutenons. Rien ne peut réussir sans les femmes. Elles méritent d’être encouragées, soutenues. C’est ce qui exprime ma présence aujourd’hui à leurs côtés’’, a renchéri Mohamed Sidibé, président du Haut conseil des maliens établis en Guinée.
Dans son allocution, le président du CNT s’est réjoui de la mobilisation de ces femmes et a félicité les autorités maliennes pour toutes les initiatives prises pour l’implication de toutes les couches de la société malienne dans le processus de la transition.
‘’Je félicite les femmes du Mali qui sont à leur troisième mission en Guinée, soucieuses du lendemain de ces transitions dans nos différents pays, de la bonne conduite de ces transitions dans nos pays. Les femmes doivent être débout à côté des autorités pour les inspirer, les encourager et pour les soutenir afin de préparer un lendemain meilleur. Quand le lendemain est meilleur, c’est d’abord les femmes les premières bénéficiaires’’, a indiqué Dansa Kourouma.
Le patron du Conseil national de la transition a saisi l’occasion pour lancer un message aux femmes de Guinée.
‘’Elles doivent savoir qu’elles représentent pour la gente féminine comme des étoiles qui illuminent le ciel. Ce sont des indicateurs importants de la bonne évolution de la société. Donc, elles doivent être au service des femmes rurales. J’ai demandé à toutes les femmes du CNT d’être à côté des femmes rurales, d’initier au moins une fois par mois des activités communautaires au bénéfice des femmes du pays pour que leurs aspirations et préoccupations soient traduites dans les réformes que nous menons, dans les lois que nous écrivons et dans les décisions politiques que nous prenons’’, a-t-il souhaité.
Pour finir, Dansa Kourouma a souligné que ‘’toutes les femmes du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et du Tchad doivent se donner la main pour donner le courage à nos dirigeants, pour aider nos dirigeants à mieux conduire leur programme de transformation sociale, politique et économique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com