Ultimate magazine theme for WordPress.

Des femmes menacent de manifester à Sékhoutouréyah pour le retour de Dadis

1

manif dadis[dropcap]Q[/dropcap]ui retient Dadis à Ouaga ? C’est la grosse question que se posaient vendredi des femmes qui manifestaient à la rentrée du Palais du peuple. La convalescence est terminée, scandaient-elles. A l’image des femmes de Nzérékoré, elles réclament toute le retour de l’ancien chef de la junte militaire en Guinée. 

Les manifestantes ont ciblé le lieu pour se faire entendre : le Palais du peuple, qui sert de siège à l’Assemblée nationale. Bloquée à la rentrée du Palais du peuple, en compagnie des autres femmes, Germaine Manimou, l’initiatrice de la manifestation a exprimé son ras-le-bol : “Le problème de Dadis, il faut que nous les femmes on en parle parce que ça fait plus de 5 ans que Dadis est en convalescence. Pendant tout ce temps, c’est la première fois qu’on annonce qu’il doit venir. On était tous à l’aéroport mais on ne l’a pas vu”.

C’est qu’elle déplore de plus, à l’entendre, c’est le manque de communication autour de l’affaire de Dadis Camara : “Il n’y a aucune communication et on ne sait pas ce qui le maintient là-bas. Dadis ne communique pas, le gouvernement et l’opinion internationale non plus. Donc, on est confus et on ne sait qui le maintient à Ouaga”.

Pourtant, évoque-t-elle, “le ministre (de la Justice) avait dit que Dadis doit venir préparer son procès en Guinée. C’est un guinéen et personne ne l’interdit de venir en Guinée. Si maintenant le monsieur (Dadis) s’engage à venir, on nous dit qu’il ne peut pas rentrer. Quelles sont ces mains noires qui sont derrière cette affaire ? Nous les femmes, on va dévoiler ces mains noires”.

Les manifestants donnent un ultimatum aux autorités pour le retour de l’ex-chef de la junte militaire. Dépassé ce délai, elles menacent de battre le pavé devant la Présidence de la République : “On s’attend à notre fils (Dadis) d’ici dimanche. S’il ne vient pas, on va faire une autre manifestation devant le chef (de l’Etat). Nous sommes là (au Palais du peuple) aujourd’hui parce que toutes les autorités passent ici et vont le dire au chef. Et s’ils ne le disent pas, prochainement, on se serra devant le chef à Sékhoutouréyah parce qu’il est le père de la nation et il n’a qu’à le savoir. C’est son frère (Dadis) qui est là-bas (à Ouaga), il n’a qu’à tout faire pour qu’il rentre”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. CAMARA dit

    Le message des femmes est claire,le Président Alpha doit prendre de la hauteur pour faciliter le retour de son frère le Président Dadis qui a aussi eu l’occasion de présider à la destinée de ce pays.Il faut éviter l’exclusion dans la démocratie,je me demande pourquoi les présidents africains et leurs gouvernements ne tirent jamais à temps les leçons ? Pourquoi ? C’est l’exclusion qui est souvent à la base de tous les conflits en Afrique,Dadis est un citoyen guinéen,beaucoup de guinéens ne se reconnaissent qu’en lui et sont prêts à sacrifier leur vie pour lui; c’est une réalité que personne ne ne peut nier,il en est de même pour Mrs Alpha Condé( PRG),Ceillou Dallein Diallo, Sidya Touré,Lansana Kouyaté,… pour ne citer que ceux ci.
    Donc Excellence Mr Alpha Condé une fois de plus prenez de la hauteur et faciliter le retour de votre compatriote Dadis pour l’intérêt supérieur de cette Nation,ceux qui vous disent faites ceci ou cela pour ne pas qu’il (Dadis) revienne vite afin de l’empêcher de se présenter aux élections vous trompent,ils vous trompent Mr Le Président.Ces mauvais Conseillers quand ça chauffe ils vont tous vous abandonner et vous serez seul devant les faits;Dadis même en sait quelque chose car il a été victime après le 28 Septembre 2009. Les élections sont proches il faut éviter des cris de gauche à droite,surtout il faut éviter l’exclusion et la politique politicienne mon Cher Président.

    Un Citoyen soucieux de l’avenir paisible de sa Patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info