Les autorités de la transition multiplient les mesures pour doter l’administration publique d’un Fichier unique de gestion administrative et de solde (FUGAS). Jeudi, le Premier Ministre a rappelé que l’enjeu pour le gouvernement est la maitrise des effectifs de la Fonction publique.
Au cours de la rencontre, le ministre du Travail et de la Fonction publique a fait le point sur l’évolution des travaux de création de la commission chargée de l’assainissement du fichier de la fonction publique et celui de la solde.
Julien Yombouno annonce qu’il a été décidé que chaque fonctionnaire soit détenteur d’une carte d’identité nationale biométrique avant la fin du premier trimestre 2023. Faute de quoi, ils se verront privés de leurs salaires.
Le Premier ministre Bernard Gomou a par ailleurs informé le colonel Doumbouya qu’il a convié mercredi toutes les parties prenantes à ce projet de lui faire le point afin d’accélérer le processus de signature du contrat d’enrôlement biométrique des fonctionnaires.
A l’issue des travaux dirigés par son cabinet, le coût global du projet d’élaboration du FUGAS a été revue à la baisse de 15%. Les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances ont été appelés à tout mettre en œuvre pour donner un coup d’accélérateur à la concrétisation de ce contrat et sa mise en œuvre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com