Ultimate magazine theme for WordPress.

Des gendarmes accusés d’avoir tué un boulanger à Hamdallaye : ‘’ils ont tiré à bout portant sur lui’’

0

Alseny Baldé, 25 ans, a été fauché par balle dans la nuit du lundi 31 juillet à mardi 1er aout, alors qu’il mangeait devant sa boulangerie située au quartier Hamdallaye 1, secteur 3 dans la commune de Ratoma

Des témoins accusent des gendarmes d’être à l’origine de la mort de cet apprenti-boulanger. Alhassane Baldé, frère jumeau du défunt, affirme que ce dernier l’a laissé à la maison aux environs de 18h.

‘’Il m’a demandé si je ne partais pas au travail, je lui ai dit que je vais le faire. On s’est dit au revoir. Il est venu à son lieu de travail. Aux environs de minuit, il a mélangé la farine avant d’aller acheter de l’atieké. C’est ce qu’il mangeait quand des hommes en uniforme sont venus tirer sur lui. On dit qu’ils étaient dans un pick-up qu’ils ont laissé au bord de la route’’, explique-t-il, sous le choc.

L’apprenti-boulanger avait 25ans. Selon son frère, il n’était nullement pas mêlé aux manifestations qui ont paralysé l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa dans la journée du lundi.

‘’Lorsqu’on tirait sur lui, c’était aux environs de 00h30. Il n’y avait plus de manifestation. Les gens ont manifesté ici jusqu’à 22heures. Ceux qui l’ont tué, nous ne les connaissons pas. Ils portaient la tenue des gendarmes. Nous demandons aux autorités de faire la lumière sur ce drame. Nous ne pardonnerons jamais aux assassins de mon frère’’, souligne Alhassane Baldé.

Le drame raconté par un témoin

Mamadou Barry qui était présent sur les lieux au moment des faits. ‘’Il était environ 00h25. Nous étions assis à la devanture de la boulangerie. Soudain, nous avons vu des hommes en uniforme venir vers nous avec des armes. Directement, ils ont tiré trois fois. Chacun de nous cherchait à sauver sa peau. Quand ils sont partis, nous sommes revenus pour continuer le travail. Tout le monde se demandait où est Alseny Baldé. Nous l’avons cherché partout et finalement, nous l’avons retrouvé à bord  d’un tricycle. Il était déjà mort. L’atiéké qu’il avait acheté, était à ses côtés de lui. C’était un petit très calme et courageux encore’’, témoigne-t-il.

La colère des boulangers

Informé du drame, Abdoulaye Sacko, le président des l’association des boulangers et pâtissiers de Guinée, a effectué le déplacement sur le terrain pour constater les faits.

‘’Nous sommes là depuis 5h du matin pour nous annoncer qu’une patrouille a tiré sur un jeune devant sa boulangerie alors qu’il était en train de manger. Nous avons la balle, nous avons le numéro. Nous demandons aux autorités de nous dire qui a tué ce boulanger, parce que trop, c’est trop. De Cimenterie à Hamdallaye, on a tué trop de boulangers. Cette fois-ci, nous voulons connaitre la vérité’’, réclame-t-il.

Il prévient que si les autorités ne prennent pas leurs dispositions, ‘’nous allons réagir. Je peux identifier ceux qui ont fait parce que j’ai le numéro de la balle et l’image’’.

Le maitre du défunt confirme le récit. Il précise que son apprenti avait ‘’fini de mélanger la farine pour le pain, puis il est sorti pour manger. C’est en ce moment que deux agents de la gendarmerie sont venus et ont tiré à bout portant sur lui. Il est mort sur place. C’est vrai qu’il y avait des manifestations vers hamdalaye pendant la journée, mais l’heure à laquelle ils l’ont tué, il y avait rien. Les agents sont venus jusqu’au niveau du goudron et ont garé leur véhicule. Deux agents sont rentrés dans le quartier. Il y a 6 fours alignés dans la zone. Ils ont dépassé les trois premiers, c’est au quatrième four qu’ils ont trouvé mon travailleur en train de manger et l’ont tué. Il était assis à bord d’une mototricycle de mon jeune frère. On travaille avec la peur au ventre. On travaille la nuit pour avoir de quoi nourrir nos différentes familles’’, souligne Mamadou Dian Seck, boulanger.

Au moment où nous quittons les lieux, le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info