Ultimate magazine theme for WordPress.

Des guinéens des Etats-Unis annoncent une manifestation contre le colonel Doumbouya : ‘’la transition est en train d’échouer’’

0

Le prochain séjour aux Etats-Unis du colonel Mamadi Doumbouya, attendu à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, risque d’être mouvementé. Des guinéens vivant en Amérique du Nord envisagent de battre le pavé pour se faire entendre devant le siège de l’institution située à New York sur la rive de l’île de Manhattan, au bord de l’East River.

L’annonce a été faite jeudi par Taleb Bah, l’un des responsables de l’antenne des Forces vives en Amérique du Nord.‘’Nous ne sommes pas surpris de la présence du colonel Mamadi Doumbouya aux Etats-Unis. La majorité des guinéens reconnaissent que la transition guinéenne est en train d’échouer. Nous sommes les véritables amis du colonel Doumbouya. Il doit regarder le cas de l’ancienne junte du capitaine Moussa Dadis Camara’’, souligne-t-il au micro de Mirador.

Il précise que ‘’ce n’est pas un mauvais accueil que vous réservons au colonel Doumbouya. Nous voulons lui rappeler qu’il y a des violations répétées des droits de l’homme en Guinée. Ce n’est pas ce qu’il a promis le 5 septembre 2021. Nous voulons lui dire qu’il y a actuellement des tueries cibles sur l’axe. Le CNRD a créé deux catégories de guinéens, surtout dans la zone de Conakry’’.

Pour illustrer ses propos, il fait remarquer que ‘’le 5 septembre dernier, pendant que certains chantaient et dansaient. Nous, on nous empêchait de sortir pour réclamer nos droits. Il y a eu quatre morts’’.

Taled Bah demande au colonel Doumbouya d’accepter la tenue d’un ‘’dialogue sincère et inclusif présidé par une personnalité indépendance du CNRD et des partis politiques. Parce que nous voulons que cette transition réussisse. La trajectoire de la transition a pris une direction complètement différente de ce que le CNRD et son président nous avaient promis’’.

Il martèle qu’il ‘’y a plus de 30 personnes qui ont été tuées depuis l’arrivée du colonel Doumbouya et du CNRD. Or, quand ils sont arrivés au pouvoir le 5 septembre, ils sont allés au cimetière de Bambeto, mais ils continuent à tuer au même titre que le régime qu’ils ont eu à remplacer’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info