Des guinéens en situation de détresse en Mauritanie : ‘’Nous vivons dans la peur constante d’être arrêtés’’
Depuis plus d’un mois, les autorités mauritaniennes ont lancé une vaste opération d’expulsion des étrangers en situation irrégulière à Nouakchott, la capitale. Malgré le séjour à Conakry du ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, et l’annonce d’une issue diplomatique, les guinéens continuent de vivre avec la peur au ventre.
Abdoul Souaré, étudiant à l’université de Nouakchott, a alerté les autorités guinéennes dans un entretien accordé à VisionGuinee ce vendredi 21 mars. Il dénonce les rafles de guinéens, souvent arrêtés pour défaut de cartes consulaires, puis conduits à la frontière malienne ou sénégalaise, voire détenus dans les commissariats de la capitale.
‘’Notre quartier, situé dans la commune de Toujini, est devenu une cible. C’est un fief de ressortissants guinéens, où règne désormais la panique. Les forces de l’ordre interviennent régulièrement, exigeant que tout étranger, qu’il soit étudiant, élève coranique ou travailleur, soit en possession d’une carte de séjour valide. Sinon, ils sont expulsés vers les frontières ou détenus’’, explique-t-il.
Il ajoute que les guinéens sont particulièrement vulnérables. ‘’Contrairement aux sénégalais ou aux maliens, qui sont directement renvoyés dans leur pays, les guinéens sont souvent enfermés, sans destination claire. Certains sont détenus depuis plus d’une semaine’’.
‘’Ma carte de séjour a expiré et jusque-là, je n’ai pas pu la renouveler. Depuis deux semaines, je ne vais pas à l’université. Ma femme et moi vivons dans la peur constante d’être arrêtés. La nuit, les policiers viennent chercher des gens, et personne ne peut intervenir sans carte valide’’, ajoute-t-il.
Face à la situation, il lance un appel urgent aux autorités guinéennes. ‘’Nous sollicitons l’aide de nos dirigeants pour venir au secours de nos compatriotes. D’autres pays ont déjà trouvé des solutions, mais les guinéens sont laissés à l’abandon. Nous espérons une intervention rapide et efficace’’, conclut-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com