Des guinéens refusent de quitter la Tunisie : ‘’Beaucoup veulent rester…nul n’a été forcé’’, selon Morissanda Kouyaté
Alors que le autorités de la transition s’activent pour rapatrier les compatriotes guinéens cibles d’attaques racistes en Tunisie après les propos anti-subsahariens du président Saïd, beaucoup de guinéens préfèrent rester dans ce pays maghrébin. Le ministre des affaires étrangères assure qu’il y a une forte affluence au consulat guinéen en Tunisie.
‘’En premier lieu, il y a eu 45, après il y a eu 48 personnes. Il y a encore une affluence en Tunisie, beaucoup de gens continuent à venir’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Et de poursuivre : ‘’Le service continue. Parce qu’il y a d’autres compatriotes qui continuent de rejoindre notre consulat délocalisé. Nous sommes aux environs de 76 nouveaux qui sont venus et nous continuons à les recenser. Tout le monde sera pris en charge’’.
Toutefois, selon le ministre Kouyaté, plusieurs guinéens veulent continuer leurs activités dans ce pays.
‘’Beaucoup ont désisté. Beaucoup veulent rester pour des raisons qui leur sont propres. Il y en qui veulent rester pour continuer leurs études. D’autres ont des business là-bas et ils ne veulent pas quitter. Nul n’a été forcé. Mais même ceux qui n’ont pas voulu venir, restent quand même sous la protection de la Guinée à distance’’, assure le chef de la diplomatie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/ boussouriou.bah@visionguinee.info