Ultimate magazine theme for WordPress.

Des hommages rendus à Sékou Touré pour le ‘’Non’’ historique de la Guinée à la France : ‘’Nous sommes indépendants, fiers et dignes’’

0

A l’occasion du 65e anniversaire du Non de la Guinée au référendum du 28 septembre 1958, le Premier ministre Bernard Goumou a présidé jeudi une cérémonie d’hommages au père de l’indépendance guinéenne. Le président du Conseil national de la transition (CNT) et plusieurs membres du gouvernement étaient présents. 

En présence de Hadja Andrée Touré et plusieurs proches de feu Ahmed Sékou Touré, un vibrant hommage a été rendu au premier président de la Guinée indépendance dans la salle de conférence du centre islamique de Donka.

Le président du Conseil national de la transition, le Premier ministre, l’imam ratib de la mosquée de Fayçal, le ministre secrétaire général des affaires religieuses et d’autres officiels se sont rendus au mausolée pour se recueillir sur la tombe d’Ahmed Sékou Touré.

A l’issue de la cérémonie, Dansa Kourouma s’est exprimé en ces termes : ‘’Au nom du président de la transition et de tous les membres du gouvernement, nous sommes très émus parce que le 28 septembre est un jour exceptionnel. C’est l’anniversaire du vote du Non de la Guinée qui a ouvert la voix à l’indépendance de tous les peuples africains’’.

Le président du CNT précise que ‘’le Non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée. C’était pour tous les peuples opprimés du monde. Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère pour notre pays. C’est la victoire de la reconnaissance sur la négation, la victoire de la reconnaissance, le déni total. Nous sommes indépendants, fiers et dignes aujourd’hui. Des filles et fils de Guinée ont vu juste le 28 septembre  1958. On a renoncé à l’opulence du pourvoir, aux privilèges du pouvoir pour se sacrifier afin que nous nous puissions vivre sur une terre bénie, libre et digne. Donc, une nation libre et indépendante’’.

‘’Au nom du président de la transition, du Premier ministre, de toutes les institutions de notre pays et tout le peuple de Guinée, nous venons rendre un hommage à cet homme qui repose dans ce mausolée et à tous ceux qui l’accompagnent, le résistant Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo et autres. Bref, tous ceux qui ont versé du sang pour que nous restons et demeurons libres et dignes’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ‘’ce recueillement est aussi une façon de dire aux guinéens la chose la plus importante que Dieu a donnée à la Guinée, c’est une nation géographiquement culturellement, socialement, économiquement dotée de tout ce qui est nécessaire pour la prospérité collectivement. Notre responsabilité en tant que guinéens, c’est de vivre ensemble main dans la main, de nous tolérer et de conjuguer les efforts pour que nos enfants disent Alhamdoulilaye pour que ceux qui viendront après nous, bénéficient et héritent d’un pays uni, prospère, développé’’.

‘’C’est le chemin que le colonel Mamadi Doumbouya a tracé, c’est le chemin que le premier ministre, moi-même et tout l’appareil d’Etat est en train de suivre aujourd’hui pour que les guinéens accepent de vivre main dans la main’’, renchérit le patron de l’organe législatif transitoire.

Il rappelle que ‘’nul n’est parfait, seul Dieu est parfait. Donc, accepter l’unité, c’est la seule chose qui peut nous aider aujourd’hui à relever les défis qui se présentent devant nous, La Guinée, pays pauvre est un paradoxe. La Guinée, pays pauvre, est une insulte aux guinéens parce que nous avons tout pour nous développer, tout pour être riches et prospères. Ce qui nous manque, c’est l’unité’’.

Dansa Kourouma exhorte ses compatriotes à se ‘’donner la main et d’aider le président Mamadi Doumbouya pour que la Guinée puisse prendre la bonne trajectoire pour son développement économique qui doit être irréversible’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info