[dropcap]D[/dropcap]es immeubles et parcelles appartenant au général Lansana Conté ont été vendus à des particuliers. La famille du défunt du président de la République a pris les devants pour lancer une opération de récupération des biens de l’homme du 3 avril 1984.
‘’Nous allons tout récupérer. Même l’immeuble où dormait Lansana Conté a été vendu. Même chose pour Kadiatou Seth. L’immeuble de General Conté au marché Niger à Kaloum a été vendu. Plus de 14 hectares ont été également vendus. Il n’y a que 14 parcelles que nous avons pu récupérer’’, affirme Aboubacar Soumah, député uninominal de Dixinn.
Les vendeurs…
‘’Une partie a été vendue par certains héritiers. Une autre par des notaires et soi-disant avocats. L’ensemble des héritiers de Lansana Conté y compris les épouses sont au nombre de 22. Mais même 21 personnes ne peuvent pas vendre ses biens. Il faut que tout le monde soit consentent pour vendre’’, estime le parlementaire.
Il assure avoir échangé avec des enfants de Kadiatou Seth Conté à Londres qui lui ont fait savoir qu’ils ignorent tout de la vente des biens de leur défunt père. ‘’Ils m’ont dit qu’ils ne savent même qu’une seule aiguille de leur père a été vendue’’, raconte-t-il.
Pourquoi récupérer les biens vendus…
Aboubacar Soumah affirme qu’il ne procède pas à la récupération des biens de Conté de manière sélective. Toutefois, il exige des acquéreurs de ces domaines des preuves qui attestent qu’ils les ont achetés dans les règles de l’art.
‘’Si ce sont les héritiers qui ont vendu des domaines ou ils ont donné des procurations, qu’on nous donne les copies. Ils t’ont dit de vendre à quel prix ? Tu l’as vendu à tel prix, donne-nous les papiers. Vous avez vendu, donnez-nous la liste exhaustive des héritiers et combien chacun a eu’’, exige-t-il.
Il dit craindre qu’un jour que des enfants du général Conté non associés aux opérations de vente ne trainent les proches de l’ex-président de la République en justice pour réclamer leurs droits. ‘’On dira que Lansana Conté est issu d’une famille paternelle et qu’il a des frères. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour protéger ses biens ? C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à récupérer la totalité des biens’’, argumente l’ancien maire de Dixinn.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuineee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
C’est dur hein quand les biens d’un gros voleurs sont volés.
Immeubles + Terrain + Plantation tous ça doit être rendu au patrimoine de l’état guinéen car ce son des biens volés.
Lansana n’avait que sa redingote en prenant le pouvoir !
Dieu ne dort pas !!!!!!!!
Le plus grand voleur c’est votre koto Cellou
Votre vision doit être très ethnicisée pour que mon patronyme vous pousse à considérer que Cellou est forcement mon leader.
Je considère que Lansana a volé et tué des guinéens cela ne veut pas dire que je défendrais des voleurs comme Cellou Dallein et CIE qui ne sont venu en politique que pour éviter le niouf avec le statut d’opposant.
La liste des voleurs est longue sur l’échiquier politique guinéen pour ne pas dire que tous nos politiciens sont des anciens voleurs convertis en politiciens pour éviter le niouf comme mamadou Sylla
C le comble ds ce ptit pays de merde,sinon coment un deputés peut agir ainsi en encourageant et legitiment le detournement des deniers publics guinéens.Je m’explik le feu general conté ne possédait pas tous les biens enumerés par ce minable deputé alors comment les a t-il eu ?la reponse a cette question est normalement le travail des deputés par le declenchemt d’une enquette parlementaire et ensuite une enquette judiciaire pr restituer a l’Etat guineen au moins une partie du buttin pillé par cette famille et ainsi envoyé un mssge clair a ceux qui proceden a la meme chose en ce moment et ds le futur.Mais olier de cela ce fair valoir reclame haut et fort de restituer les deniers volés non pas a la victime en l’occurrence l’Etat guineen mais aux pillards.C dingue
Que dieu vous accompagne dans cette tâche difficile honorable, je ne suis pas une soussou mais notre grand président général paix son âme a été un homme de paix, un homme humble et bonasse.
Ceux qui l’insulte aujourd’hui sont devenus riche grâce à lui.
Mais comme personne n’échappera au jugement dernier, ils iront répondre de leurs actes devant le tout puissant.
Ma mère paix à son âme avant une grande admiration pour lui jusqu’à présent une des vielles photo de l’homme du 3 avril est accrochée sur notre mur de notre maison familiale dans un petit village en Guinée forestiere.
Que dieu protège ses enfants et sa ligné amina
on éteint pas le feu avec de la paille sinon tout risque de brûler,parlant des biens mal acquis du feu gemeral, savez-vous ce que le prof avait quand il venait au pouvoir?en sept ans il est déjà plus riche que sylla,kassory,o kaba papa koly et tout autres,alor commencez à craindre le future ,we are coming for you
Tu as vu juste.Alpha Condé avait quoi en 2010 ???
Sans citer les autres Vautours qui gravitent autour de lui.L’impunité a gangrené le pays,pire que le Virus EBOLA.
Attends seulement bientot on va vendre tout l’hertage volé que dalein bouki va laisser.on va voir si vous les ufdgistes qui l’ouvrez ici pour attaquer Soumah aurez le mm language.
Car tout le monde sait que quand mamadou cellou habitait dans sa petite chambre à coronthie il n’avait même pas une valise;mais aujourd’hui il est l’un des plus riche en Guinée et de surcroit grace à ce même Conté que vous critiquez aujourd’hui et toute votre communauté est riche grace à lui;à cause du tort qu’il a fait aux malinkés en les enlevant le commerce pour vous remettre espece d’ingrats.qui ne sait pas que vous etiez des boy boy en Guinée?
Hypocritie et manque de logique en guinée.
À part l’analyse juridique de Mr Simon lemagicien relative à la restitution des biens de l’état, tous les autre intervenants sont en marge de la logique. ils estiment que détourner où s’enrichir illégalement au détriment de l’état est légitime. c’est là le côté ridicule de nos compatriotes. ce qu’ils savent mieux faire c’est insulter