Des individus armés ont attaqué la prison civile de Coyah dans la nuit du jeudi 22 juin. Selon le lieutenant Mariétou Baldé, ces assaillants sont venus libérer des militaires qui étaient incarcérés pour détention et consommation de chanvre indien. Au cours de l’opération, plusieurs autres prisonniers ont aussi réussi à s’échapper de cette maison d’arrêt.
‘’C’est hier aux environs de 1h du matin que j’ai entendu des coups de feu. Quelques minutes après, le gardien en chef est venu me chercher pour me dire qu’ils ont attaqué la prison. Immédiatement, j’ai appelé le procureur pour qu’il envoie des renforts. J’ai informé notre directeur aussi. Mon adjoint qui loge à côté est venu. Ils étaient plus de 30 personnes armés et cagoulés. Ils ont attaché le chef de poste et tous les autres gardes pénitentiaires. Après, ils ont demandé où sont les militaires’’, relate-t-elle dans les GG.
Selon le lieutenant Mariétou Baldé en service à la prison civile de Coyah, ‘’ils ont frappé le chef de poste adjoint avec une crosse sur la figure et lui ont demandé où sont les militaires ? Il dit qu’il n’y a pas de militaires. Ils lui ont dit que c’est faux. Après, ils sont partis au camp central, ils ont cassé la porte et ont fait sortir trois militaires. Vers notre côté, ils ont cassé pour faire sortir les militaires et les autres prisonniers ont profité pour s’évader. C’est par la suite que les agents de la CMIS et de la gendarmerie sont venus’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info