Ultimate magazine theme for WordPress.

Des internautes se défoulent sur Elie Kamano

2

[dropcap]C[/dropcap]omment les internautes jugent-ils les agissements du reggaeman Elie Kamano ?  L’artiste a réussi ces dernières semaines à faire parler de lui dans la cité. De la remise en cause des origines d’Alpha Condé, en passant par son mouvement ‘’Je n’en veux plus- Sauvons la Guinée’’, et son single ‘’Ils veulent me tuer’’ diffusé en boucle par les stations radios, le Maréchal Elie, comme il se réclame tant, est à la une de l’actu. Ce qui ne laisse pas d’ailleurs indifférents les internautes sur les réseaux sociaux.

Elie Kamano
Elie Kamano

Les jeunes doivent respecter les vieux, surtout les leaders, écrit Kally Diakité qui reproche à Elie Kamano d’être ‘’insolent’’. Pour lui, l’artiste  mérite une ‘’correction traditionnelle’’. Car, estime cet internaute, il manque de  respect  à la vieille génération. ‘’S’il n’a plus de chansons, qu’il se taise’’, tempère-t-il.

Et si le reggaeman a reçu de l’argent pour chanter à Kaleta en présence du chef de l’Etat, Kally affirme qu’Elie Kamano serait dans ce cas le ‘’forestier le plus corrompu et le plus vendu’’. Il faut bien qu’il apprenne à faire la différence entre injures et critiques.

Elie est un grand chanteur et philosophe, soutient Ousmane Balde. Mais tel pas l’avis de Moisés   Diavará qui accuse le chanteur d’être espion, sans donner plus de précisions. Ce qui pousse Ousmane à revenir à la charge en reprochant à certains internautes d’ignorer les notions de la démocratie.

De son côté, Amara Kourouma ne fait pas de cadeau à Elie Kamano. Il affirme que le reggaeman s’est escroqué lui-même en voulant escroquer d’autres. Ce qui est dommage pour cet homme, renchérit  Hawa Moussa Keita qui qualifie l’artiste de ‘’rasta marchand’’.

En s’invitant au débat, Camara Lamine ironise et indique que les sorties médiatiques d’Elie Kamano visent plutôt à mettre fin à la magouille et à un système mafieux. De l’avis de ce facebooker, c’est là que le reggaeman dérange plus d’un. Mais se contredit-il, parler des origines du président de la république n’est pas un sujet intéressant.  Barack Obama a un père Kenya. N’empêche, il est le président de la première puissance mondiale, cite-t-il à titre d’exemple parmi tant d’autres.

Propos confirmés par Aly Zamal Conte qui souligne qu’Elie est bien dans son rôle. Et pour changer la Guinée, Djibril Barry commente qu’il faut nécessairement accepter l’opinion du peuple. Mais pour Lancinet Traore, Elie Kamano ne sait pas ce qu’il veut. ‘’ D’abord, il a commencé par le Hip-hop. Ensuite le reggae sans connaitre ses conditions. Il est perdant dans sa vie
et n’a jamais avancé dans la musique, parce que il n’a pas de bonne foi’’, assène Lancinet.

Dans la même lancée, Moussa Sacko  relève que le reggaman est déboussolé. Il se fait écraser en s’embarquant dans une voiture dont il ignore la compétence du chauffeur. Même s’il est en déphasage avec Elie Kamano, Laye Junior Condé suggère de ne  pas stopper des individus de la trame de cet artiste dans la société sous le prétexte qu’il est insignifiant. Le faire, écrit-il, c’est semer les graines d’une guerre communautaire en Guinée. ‘’Lui et ses commanditaires politiques savent ce qu’ils préparent, vous le saurez bientôt…’’, prévient ce cadre du parti au pouvoir.

 Tout ce qui arrive aujourd’hui à Elie Kamano n’est pas fortuit. C’est du moins l’avis de Cheickh Permis MagassPour lui,  cela est la suite logique d’un comportement sans merci. Il reste évident qu’il est en divorce avec sa fonction d’artiste, nuance-t-il. Avant de reconnaitre que le reggaeman n’est pas condamné à la dénonciation. Mais qu’il le fasse avec raison et objectivité, sermonne-t-il. Pourvu qu’il soit entendu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Kanimory Camara dit

    Il est mieux pour Eli de laisser le micro pour créer son parti politique comme il ne peut plus concurrencer Takana.

    1. Aice dit

      On avait souvent traite’ traite’ Lansana Conte’ de Bissau-Guineen du camps des Rpegistes.Alors laisser l’oiseau voler.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info