[dropcap]D[/dropcap]es jeunes issus de formations politiques et de la société civile ont décidé d’unir leurs forces pour être plus responsables. Prônant la promotion et la responsabilité d’une jeunesse forte au service de la nation et de la démocratie, ils ont signé une charte lors d’une rencontre jeudi au siège du Comité national olympique et sportif guinéen.
Il s’agit d’un document invitant la couche juvénile à dynamiser leurs efforts pour le développement de la Guinée. Il interpelle les jeunes à prendre part à des débats d’idées et faire des analyses objectives sur la situation politique, économique et sociale du pays.
Félix Dounia Millimono, membre de la synergie d’actions des jeunes de la République, explique les raisons de la mise en place de la synergie d’actions des jeunes de la République : ‘’La population guinéenne est en majorité jeune. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les jeunes restent et demeurent pour notre pays le levier incontournable et indispensable pour tout processus menant à une stabilité sociale, politique, économique et culturelle’’.
Selon lui, la situation actuelle de notre pays exige une synergie d’actions entre les jeunes de divers horizons. ‘’Nous savons que nous venons de structures et organisations différentes qui n’ont même pas les mêmes réalités encore moins les mêmes objectifs. Nous savons aussi que nous avons tous en commun, la République de Guinée. Au regard de la situation socioéconomique et politique du pays, nous avons un rôle de premier plan à jouer’’, a dit M. Millimono à l’assistance.
A l’en croire, cette structure, une première du genre, selon ses dires, valorisera davantage le ‘’vivre et agir ensemble.
Présentant à la rencontre, le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) a salué l’initiative, avant d’indiquer que le souhait de sa formation politique est de voir la jeunesse guinéenne jouer sa partition dans le processus de démocratisation et de développement de notre pays.
Mouctar Diallo invite les membres de cette synergie à travailler d’arrache-pied pour les causes de la jeunesse. ‘’Battez-vous pour être là où on prend la décision pour influencer positivement dans la prise des décisions et la gouvernance’’, conseille le député. Car, dit-il, il est important que la jeunesse soit consciente pour qu’elle participe à la gestion du pays.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info