La remise officielle d’un chèque de 22 milliards de francs guinéens aux jeunes et aux femmes de Guinée a eu lieu dans un complexe réceptif de la place, a-t-on constaté.
Présidée par le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané.
Expliquant le bien-fondé de l’acte, Kiridi Bangoura a indiqué que celui-ci s’inscrit en droite dans les axes prioritaires du président Alpha Condé, notamment le plein emploi de la jeunesse et la promotion de la gent féminine pour un développement harmonieux et équitable.
Pour sa part, le ministre d’Etat aux Finances, Kerfala Yansané a rappelé l’obligation pour ces bénéficiaires du fonds de l’utiliser, en tirer profit et le rembourser.
‘’Le chèque d’une valeur de 22 milliards qui vous sera tout à l’heure remis est l’argent des 12 millions de contribuables guinéens. Il est à utiliser, à en tirer profit et à reverser là où il a été pris. Ce n’est donc un don en soi, c’est un prêt. ’’ a précisé Kerfala Yansané aux bénéficiaires du chèque.
De son côté, la présidente de l’Agence nationale des micro-finances, Mme Mariama Barry a rassuré les donateurs de l’usage rationnel et efficient du montant avant de leur témoigner la gratitude de son institution à bénéficier de ce don qui les aidera chacun dans son domaine respectif de s’activer pour mériter la confiance en eux placée.
Pour les donateurs, ce premier geste sera suivi d’un autre, et remboursable tous deux sur la base de 1,24% tous les mois. Car, disent-ils c’est un fonds de 130 milliards qui est dédié à soutenir ces deux couches.
Le but de ce don est d’aider les bénéficiaires de financer leurs projets à court, moyen et long terme dont entre autres, les activités génératrices de revenus comme la teinture, la saponification, la coopérative maraichère.
Mady Bangoura, pour Visionguinee.info
00224 64 29 48 51