Ultimate magazine theme for WordPress.

Des journalistes à l’école de l’agriculture

0

Les Journalistes participants[dropcap]P[/dropcap]ermettre aux journalistes d’avoir de meilleures pratiques en matière de reportage dans le domaine agricole, tel est l’objectif d’un atelier de formation ouvert ce mardi 15 décembre 2015. L’initiative est de l’Association médias et agriculture pour le développement rural  (Amedar) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Cet atelier fait suite au concours du meilleur journaliste agricole lancé le 16 octobre dernier. Compétition à laquelle 31 journalistes venus de différentes rédactions ont été retenus.

David Kierski, Affaires culturelles de l'ambassade des Etats-Unis
David Kerkeski

Pour David Kerkeski de la section culturelle de l’ambassade des Etats-Unis, l’économie de la Guinée est essentiellement basée sur l’agriculture, ajoutant que 60% des ressources vitales du guinéen proviennent de l’agriculture.

Il estime que le guinéen doit avoir l’information précise sur le domaine agricole grâce à la presse. Aux Etats-Unis, explique-t-il, ‘’nous reconnaissons l’importance des médias dans la société surtout pour l’économie du pays. Si les gens n’ont pas les meilleures informations, ils ne pourront pas prendre les bonnes décisions pour leur business’’.

Le président de l’Association médias et agriculture pour le développement rural (Amedar) pour sa part précise que le concours du meilleur journaliste agricole et rurale vise à récompenser les meilleurs productions médiatiques (radio, télé, presse en ligne et photoreporters). Au delà de la récompense, explique Thierno Mamadou Diallo, il s’agit d’appeler les hommes de médias à s’intéresser à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement, tous indispensables pour le développement d’un pays.

Thierno Mamadou Diallo
Thierno Mamadou Diallo

Le formateur Bangaly Camara, directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a reconnu la méconnaissance des hommes de médias sur un secteur aussi stratégique et qu’important que l’agriculture.  ‘’Il n’y a que 4% de couverture médiatique ’’, annonce-t-il à l’assistance, précisant que cela s’explique par le fait que les médias estiment que les sujets agricoles ne sont pas accrocheurs ou importants.

Bangaly Camara
Bangaly Camara

Pour étayer ses propos, il soutient qu’’’on n’entend pas de l’agriculture dans les médias que lorsque ministre de l’Agriculture se déplace à l’intérieur du pays ou que le président rend visite à un paysan’’. En plus du manque d’intérêt des médias vis-à-vis de l’agriculture, M. Camara note également un manque criard de journalistes spécialistes dans notre pays.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info