Ultimate magazine theme for WordPress.

Des journalistes approfondissent leurs connaissances autour du secteur minier

0

[dropcap]L[/dropcap]es rideaux sont tombés samedi sur une formation autour des enjeux et perspectives du secteur minier guinéen. L’atelier a connu la participation d’une cinquantaine de journalistes venus des médias publics et privés. L’initiative est portée par Wassoulou Agency Communication avec le soutien le ministère des Mines et de la Géologie.

Tout au long de la formation, les participants ont été outillés sur les défis et enjeux environnementaux dont il faut tenir compte pour tirer profit du secteur. Il a été également question du rôle que joue le secteur minier dans l’économie guinéenne.

‘’Ce type d’exercices met les journalistes au cœur de l’information en ce qui concerne les mines afin de vous permettre d’avoir une meilleure connaissance des difficultés qui pèsent sur le secteur minier, des enjeux qui le composent et tous les défis que le ministère des Mines a relevés depuis l’arrivée à la magistrature suprême du président de la République’’, estime le ministre de l’Information et de la Communication.

Amara Somparé espère qu’à l’issue de cette formation, ‘’vous [journalistes] serez en mesure de transmettre la bonne information auprès des populations. Vous serez en mesure d’avoir un œil critique mais renforcé par une bonne maitrise des différents contours du secteur minier’’.

Dans son discours de clôture de l’atelier, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a souligné que depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, ‘’ce qui a été fait dans la réforme du secteur minier est énorme. Mais c’est très peu par rapport à ce qui reste à faire’’. Il affirme que le secteur minier a des ‘’particularités rend la tâche plus difficile (…). Il y a des éléments à prendre en compte par toute organisation qui doit donner une information provenant ou liée au secteur minier’’.

D’abord, fait-il remarquer, ‘’il y a l’incertitude géologique. Dans le secteur minier, il faut beaucoup de moyens pour pouvoir savoir si la quantité de la substance recherchée se trouve dans le périmètre et si on peut avoir un retour sur investissement. Pour répondre à ces questions, certains dépensent des centaines de milliers de dollars, d’autres des millions’’.

Ensuite, poursuit-il, ‘’il y a l’importance des capitaux nécessaires pour développer un projet minier. Cela fait que nous avons absolument besoin d’investissements directs étrangers. Et c’est là que le rôle des journalistes devient extrêmement important. Un investissement guinéen connait le terrain et sait faire la part des choses entre une vraie et une fausse information. Par contre, l’investisseur étranger, lui, n’a pas forcement cette connaissance. Quand un investisseur veut venir investir en Guinée, leur premier réflexe, c’est d’aller sur un moteur de recherches pour taper ‘République de Guinée, mines’. Si sur 10 articles, 9 sont négatifs et que sur ces 9 articles, 7 disent qu’il y a des problèmes d’insécurité, d’infrastructures en Guinée, il va commencer à se poser des questions. C’est pour dire la force des articles que vous écrivez notamment sur la toile’’.

Pour Abdoulaye Magassouba, ‘’nous ne sommes pas en train de vous demander de dire qu’en Guinée que tout est rose. Dans toute action, il y a des côtés positifs et négatifs. Tout ce que nous vous demandons, c’est l’objectivité dans le traitement de l’information. Car, un investisseur peut ne pas mettre 50 millions de dollars juste à cause d’un article de presse’’.

Au terme de l’atelier, un satisfécit a été décerné au ministre Magassouba pour saluer le travail qu’il abat dans le secteur minier. ‘’Les chiffres parlent d’eux-mêmes (…). C’est un secteur qui bouge. Si les autres secteurs bougeaient de la même façon, notre pays aurait atteint un niveau assez important’’, conclut Aboubacar Diallo, directeur de Wassoulou Agency Communication.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info