Une trentaine de journalistes des médias privés et publics participent à une session de formation en journalisme culturel. Organisée par l’association Guinée Culture, cette formation s’inscrit dans le cadre du lancement de la saison culturelle 2014 de ladite association, en collaboration avec les éditions l’Harmattan Guinée.
C’est la maison de la presse de Coléah qui sert de cadre à cette session de formation. Objectif, mieux outiller les professionnels des medias dans le domaine de la culture. Ouverte lundi matin, cette première journée de formation a été consacrée au développement des thèmes : ‘’La Culture, comme spécialité journalistique’’ et ‘’Animation culturelle’’ présentés par Justin Morel Junior, ancien ministre de l’information et de la culture.
La culture est importante, au même titre que l’éducation, nous enseigne-t-on. Le métier de journaliste culturel quant à lui est très précieux puisqu’il constitue une fenêtre constamment ouverte sur le monde. Malheureusement, en Guinée, peu de journalistes culturels sont conscients du rôle qu’ils doivent jouer. Conscients des enjeux de la culture, les responsables de l’association Guinée Culture ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Après avoir défini la culture comme étant ce qui nous différencie de la nature, Justin Morel Junior a, dans communication, insisté sur le fait le journaliste culturel doit avoir des connaissances globales, historiques. Il doit connaitre le minimum sur un maximum de choses, mais également être curieux, intègre, neutre tout en respectant l’éthique de son métier. Pilier de sa rédaction, le journaliste culturel a un rôle primordial. Il doit œuvrer inlassablement pour donner des outils aux citoyens, afin qu’ils puissent profiter au maximum de leur culture, et celles d’ailleurs.
Venus de divers organes de presse et universités de la place, les participants ont suivi avec attention les différentes communications animées par le facilitateur. A la fin de la journée, des formulations ont été faites pour le bon déroulement des prochaines sessions.
Les journées de mardi et mercredi seront consacrées à la production d’émissions culturelles et couverture de manifestations culturelles. Un accent particulier sera également mis sur le fonctionnement du site www.guinee-culture.org.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
000224 664 93 14 04