Des journalistes outillés sur les techniques d’enquête et de documentation des violations de droit de l’homme en Guinée
Plusieurs journalistes venus de divers médias à travers le pays bénéficient d’une formation organisée par la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CGCPI). Ce rendez-vous d’échanges dans un complexe hôtelier de Conakry, porte sur les techniques d’enquête et de documentation des violations de droit de l’homme en Guinée.
Il a été question d’outiller au total 38 journalistes sur les techniques d’enquête sur les violations des droits de l’homme en Guinée. Ce, dans le cadre de la mise en place d’un centre d’assistance juridique et judiciaire dénommé “Maison de justice de la Guinee”.
La reconnaissance et les violations des droits de l’homme, les techniques d’enquêtes ainsi que les l’élaboration de rapports sur les violations des droits de l’homme sont entre autres les thèmes abordés avec la facilitation de Dr Thierno Souleymane Barry, avocat au barreau de Guinée.
Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Initiative de société ouverte pour l’Afrique de l’Ouest (OSIWA).
C’est pourquoi, le président de la CGCPI a exprimé ses remerciements à OSIWA pour’’ »cet appui financier dont l’objectif principal, c’est l’assistance juridique et judiciaire des victimes de violations des droits de l’homme dans notre cher pays, la Guinée’’.
Maître Hamidou Barry a rappelé que la Maison de justice de la Guinee, lancée le 12 avril 2023, doit couvrir toute l’étendue du territoire national.
‘’Pour réussir cette couverture, la Maison de justice de la Guinee a nécessairement besoin des organisations et associations de la société civile et des medias afin de documenter des cas de violations des droits de l’homme’, souligne-t-il.
Avant préciser que cet atelier de formation vient à point nommé. ‘’Il y a un besoin énorme de protection des droits de l’homme dans notre pays vu que la majorité des justiciables sont souvent démunis et ne peuvent pas s’offrir le luxe de constituer avocat, sans oublier que la loi L/2022/012/CNT du 23 septembre 2022 portant aide juridictionnelle n’est pas encore opérationnelle’’, souligne Maitre Barry.
Les différents participants seront chargés d’assurer le monitoring sur les violations des droits de l’homme en Guinée, un moyen de lutter contre l’impunité et participer à la l’édification de l’Etat de droit dans notre pays.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com