Depuis le 1er janvier, les bulldozers sont en action dans le quartier Camayenne pour démolir des maisons au grand dam des occupants. La direction générale du patrimoine bâti public rassure qu’après ces opérations de déguerpissement, une cite moderne sera construite sur les lieux.
‘’On ne va pas contre le temps. Mais un programme qui est déjà établi, il faut l’exécuter. Si on ne le fait pas maintenant, après quelques mois, la pluie va commencer et on ne pourra pas le faire. Pourtant, c’est un programme présidentiel’’, indique le directeur général du patrimoine bâti public.
Aux dires de Mohamed Doussou Traoré, ‘’la population doit saluer ce programme. Ça fait mal à d’autres, mais après la réalisation de ce projet, ça sera l’un des plus grands acquis pour le gouvernement guinéen. Parce qu’on fera ici une cité moderne, un endroit fréquentable’’.
Il dit qui veut l’entendre que ‘’quelqu’un qui loge dans un bâtiment de l’Etat en tant que locataire et l’autre qui loge en tant que fonctionnaire, ce n’est pas la même chose. Mais, après ici, les habitants seront logés en tant que locataires. Tant qu’ils vont payer la location, ils pourront rester dans les bâtiments de l’Etat. Ceux qui sont fonctionnaires, les bâtiments seront liés à leurs fonctions. Une fois qu’ils arrêtent d’exercer la fonction, ils doivent rendre les batiments’’.
Défendant les opérations de démolition en cours au quartier Camayenne, le patrimoine bâti public assure que les bâtiments démolis datent de la période coloniale.
‘’Aujourd’hui, l’Etat est prêt à reconstruire ce domaine où il y avait des bâtiments issus de l’administration coloniale. On a décidé de démolir tous les bâtiments et mettre ces gens [les victimes] face à l’Etat. Puisqu’ils disent qu’ils ont des documents qui attestent que les domaines les appartiennent, ils font les fournir. Il y a la conservation foncière, la direction du patrimoine, on va traiter foncièrement ces documents. Si ça trouve qu’ils ont raison, on leur donnera raison parce que l’Etat actuel ne fait tort à personne’’, affirme Sékou Tidiane Conté, agent dy patrimoine bâti public.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info