La reprise des travaux de bitumage de l’axe Dabompa- Km36 dans la commune de Matoto, le 18 octobre dernier, ne fait pas que des heureux. Si des riverains se disent satisfaits de la reprise des activités sur ce tronçon oublié par les autorités depuis des années, d’autres n’entendent pas de cette oreille.
Dans la matinée du mercredi 23 octobre, des dizaines de jeunes en quête d’emploi ont exprimés leur ras-le-bol au siège de la société brésilienne de construction OAS qui assure les travaux sur le terrain.
Ces jeunes révoltés accusent le chef de quartier Dabompa de favoritisme. Selon eux, Kéléké Traoré aurait recommandé à la société le recrutement des jeunes de sa localité.
De son côté, Kéléké Traoré, reconnait avoir recommandé des jeunes trouvés dans les cafés. Ces jeunes, estime-t-il, sont qualifiés pour travailler dans cette société. A l’en croire, des tests de recrutement ont été faits avant que ces jeunes ne soient retenus par la société brésilienne.
Poursuivant, M. Traoré a balayé du revers de la main les accusations dont il fait l’objet. ‘’Les jeunes qui ont été recommandés par ma personne ont passé des tests. S’ils ont été retenus, c’est parce qu’ils répondent aux critères de la société’’, argue-t-il.
Au siège de OAS, des échauffourées ont éclaté entre les jeunes demandeurs d’emploi, et employeurs. Arrivées sur les lieux, les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65