Les habitants Conakry et les villes de l’intérieur du pays peinent à se déplacer par manque de carburant depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum. Malgré l’annonce de la reprise de la vente du gasoil par les autorités de la transition, se déplacer dans la capitale relève d’un parcours de combattant.
Face à cette situation, des jeunes de l’Axe notamment des motards ont du mal à garder leur mal en patience. C’est l’axe Sonfonia-T8 qui a ouvert le bal mercredi en érigeant des barricades sur la voie publique. Dans cette zone, la circulation a été quasiment bloquée avant l’intervention des agents de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité pour rétablir l’ordre.
Très tôt ce jeudi 21 décembre, des protestations de rue ont été signalées à plusieurs endroits de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, notamment dans les zones de Hamdallaye et Koloma où des jeunes ont érigé des barricades pour s’insurger contre le manque de carburant. ‘’On ne peut vendre du gasoil et nous priver d’essence. La plupart des guinéens n’utilisent que de l’essence’’, scandent des protestataires.
Des taximen qui étaient sortis tôt le matin ont été contraints de rebrousser chemin pour échapper à la colère des manifestants. ‘’On ne peut continuer à circuler dans ces conditions. Je vais garer mon véhicule pour éviter des problèmes et consommer gratuitement mon gasoil’’, indique Diao, rencontré à Koloma.
A rappeler qu’avec l’évolution de la situation suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, des dispositions ont été prises par le gouvernement en annonçant la reprise de la vente ‘’uniquement du gasoil’’ à compter du mercredi 20 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info