Des manœuvres pour ‘’anéantir’’ le RPG Arc-en-ciel ? ‘’On a poussé Alpha Condé à la sortie et on a arrêté tous ceux qui peuvent donner une bouffée d’oxygène’’
Depuis le coup d’État du 5 septembre, le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, dénonce des actions visant à affaiblir sa position dans le paysage politique guinéen. Le parti affirme que des stratégies ciblées sont mises en place pour le déstabiliser, mais appelle ses militants à rester unis et déterminés.
‘’Nous les militants, c’est nous qui avons perdu le pouvoir. Le coup d’Etat a été fait au Pr Alpha Condé, président de la République, donc président de tous les guinéens. Beaucoup de machiavélismes sont mis en place aujourd’hui pour anéantir le RPG, pour ne pas qu’il y ait au sein du RPG des personnalités capables de faire marcher ce grand parti qu’est le RPG. Tout ce que les gens sont en train de faire, c’est cela. On a poussé Alpha à la sortie et on a arrêté tous ceux qui peuvent donner une bouffée d’oxygène sur le plan financier afin que le parti vive. Toutes ces personnalités-là ont été incarcérées. Et tous les autres membres du gouvernement sont en situation difficile et sont assis à la maison et regardent leur parti politique vivre des situations très difficiles’’, déplore l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député du parti.
Malgré ces difficultés, M. Kamissoko insiste sur la résilience de la direction nationale et des militants. ‘’contre vents et marées, la direction nationale cherche à voir comment le RPG doit marcher. Ça, ça ne s’est pas arrêté depuis le 6 septembre jusqu’à maintenant. Ça continue. Si certains pensent que le parti est mort, que le RPG est mort, vous [les militants] êtes en train de montrer en longueur de journée que le RPG est sur le terrain’’, souligne-t-il.
Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir affirme que les militants du RPG Arc-en-ciel sont en ‘’harmonie totale avec le Pr Alpha Condé, ils sont sur pied tous les jours pour que le parti ne tombe jamais. Et le RPG ne tombera pas grâce à vous malgré le fait qu’il y a beaucoup d’opérations en cours’’.
Il met en garde des groupes d’individus prétendant agir au nom du RPG sur le terrain. ‘’On a vu des groupes de personnes qui ont créé des mouvements pour au cas où le RPG ne sera pas retenu pour les prochaines élections. C’est comme ça, dans toutes les préfectures, ils passent pour dire que c’est un mouvement de soutien au RPG. Mais on n’est pas en rapport avec ces mouvements. Il faut que les militants comprennent cela, nous ne sommes en rapport avec personne. On n’a envoyé personne en mission’’, prévient-il d’un ton ferme.
Il dénonce également un ‘’ancien responsable de l’État qui était en harmonie avec les structures, parce qu’il est de Kissidougou. Il était en parfaite harmonie avec les responsables de l’État. Maintenant qu’il veut servir le CNRD, il profite de cette ancienne relation pour embarquer les structures du parti vers le CNRD. Heureusement que les responsables sont en contact avec nous. Mais nous leur demandons de redoubler d’ardeur dans la vigilance. Parce que l’ennemi ne se fatiguera jamais’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info