Ultimate magazine theme for WordPress.

Des médecins jugent Kassory Fofana ‘’conscient et lucide’’, la CRIEF décide de l’interroger depuis son lit de malade

0

Au cours de la dernière audience de l’affaire opposant le parquet spécial et l’Etat guinéen à l’ex-Premier ministre Kassory Fofana devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le juge Yacouba Conté avait ordonné la comparution de trois médecins de l’hôpital Donka, signataires du rapport de contre-expertise sur l’état de santé du prévenu.

Les médecins Sarifou Diallo, Lansana Fodé Camara et Denis Bernard ont répondu à la convocation de chambre de jugement ce lundi 9 décembre 2024 afin d’apporter des précisions supplémentaires sur leur rapport, notamment sur l’absence de recommandation explicite concernant un centre approprié pour une éventuelle évacuation médicale de Kassory Fofana.

Le rapport de contre-expertise, partagé avec les parties présentes, conclut que l’ancien Premier ministre souffre de deux pathologies chroniques. Les médecins préconisent une ‘’investigation complémentaire dans un centre spécialisé’’ dans le but de confirmer le diagnostic et établir un plan de traitement adéquat.

Dans sa prise de parole, Me Sidiki Bérété, avocat de Dr Kassory, a exhorté la cour à ordonner l’évacuation sanitaire de son client vers un centre approprié. Cet argument a été renforcé par son confrère Me Dinah Sampil, qui a dénoncé le retard de la cour dans la prise de décision. Une lenteur qu’il juge responsable de la dégradation de l’état de santé de leur client.

Selon lui, l’ancien Premier ministre ‘’ne peut plus utiliser ses membres inférieurs de manière adéquate. Il faut le sauver avant pire n’arrive, car il est vraiment malade’’.

Le substitut du procureur spécial, Amiata Kaba, insiste sur le fait que le rapport médical ne mentionne pas explicitement la nécessité d’une évacuation ni l’identification d’un centre spécialisé, avant de demande au juge de rejeter la requête de la défense.

Après avoir écouté toutes les parties, le magistrat Yacouba Conté a déclaré que le rapport de contre-expertise conclut que le prévenu Kassory Fofana était ‘’conscient et lucide’’ quand il se faisait examiner par les médecins.

Il a ordonné à la cour de se transporter le mardi 10 décembre 2024, pour constater l’état physique du prévenu et l’interroger. L’affaire a été renvoyée au mercredi 11 décembre pour la suite des débats.

En détention depuis le 6 avril 2022, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info