Des migrants guinéens bloqués au Niger : ‘’Tout le monde n’a pas les papiers requis pour monter dans un avion’’
Les autorités ont pris des mesures pour rapatrier des guinéens bloqués au Niger. Un avion a été affrété pour venir en aide à des compatriotes en détresse. Aux dernières nouvelles, le vol a été annulé sans donner plus de détails.
Confirmant cette situation, le porte-parole du gouvernement parle de plusieurs facteurs qui peuvent amener cela. ‘’Il y a beaucoup de choses. Ça peut être lié à la compagnie ou aux gens. Tout le monde n’a pas les papiers requis pour monter dans un avion. Quand vous quittez Conakry, vous allez au Niger avec une carte d’identité, peut-être que ça ne vous permet pas de monter dans un avion. Parce que pour monter dans un avion, il y a d’autres documents qui sont exigibles dans un autre pays. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer cela’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Donc, poursuit-il ‘’diplomatiquement, il faut faire notre travail. Peut-être, pour certains, ça nécessite même de leur donner des papiers ou qu’ils ont de cartes d’identité périmées. Il y a beaucoup de facteurs stratégiques qui peuvent expliquer cela. Ce qui est clair, c’est que les autorités ont pris la décision de faire face à la situation et d’aider ceux qui veulent revenir. Il y en qui ne veulent pas revenir. Comme en Tunisie, il y a des compatriotes qui ne veulent pas revenir. Il faut aider ceux qui ont la possibilité de faire revenir’’.
‘’Des dispositions nouvelles sont prises. La volonté du chef de l’Etat et l’engagement du gouvernement de faire en sorte que les guinéens qui sont en situation de détresse où qu’ils soient, que l’Etat les offre une opportunité de revenir’’, assure le ministre de Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com