Ultimate magazine theme for WordPress.

Des migrants subsahariens menacés en Tunisie, Morissanda cogne sur la Cedeao et Cie : ‘’On est prompt à se réunir pour punir des pays, mais jamais…’’

0

Alors que des subsahariens font l’objet de menaces en Tunisie après les propos anti-migrants du président Kaïs Saïd, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) peine à  réagir. Une situation que dénonce le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

‘’Il est important de lancer cet appel à notre peuple, au nom du chef de l’Etat pour qu’on garde le calme. Que personne ne touche à un ressortissant tunisien en Guinée. Ils sont sur la terre panafricaine de Guinée. Aussi longtemps qu’ils seront en règle avec les lois guinéennes, ils sont chez eux’’, indique le chef de la diplomatie guinéenne.

Aussi, poursuit Morissanda Kouyaté, ‘’la Guinée se prend en charge parce qu’il n’y a rien sur le plan sous régional et régional. On est prompt à se réunir pour punir des pays, mais on ne se réunit jamais pour venir au secours des pays subsahariens’’.

Il annonce que ‘’nous avons donné des instructions claires et fermés à nos représentations diplomatiques’’. Malheureusement, déplore le ministre des affaires étrangères, en Tunisie, ‘’on n’a rien. Nous n’avons pas d’ambassade, ni de consulat là-bas. Nous allons proposer des services aux guinéens qui veulent rentrer. Parce que j’ai pu parler avec beaucoup d’entre eux. Ils veulent recevoir de l’argent et rester là-bas’’.

‘’Il y a un appel important que je leur lance : il faut prendre soin de vous, ne vous promenez pas parce qu’il y a une menace réelle sur vous. Aussi longtemps que vous pouvez vous cloitrer quelque part, nous allons vous chercher et vous proposer nos services pour vous protéger. S’il vous plaît, guinéens et guinéennes vivant en Tunisie, soyez calmes, prudents, ne prenez aucun risque’’, recommande Dr Kouyaté.

Dans la foulée, les autorités de la transition annoncent la poursuite des opérations d’identification des guinéens en situation régulière, irrégulière, en rétention ou en détention en Tunisie.

Il est prévu le rapatriement des compatriotes guinéens qui désirent rentrer au bercail, l’envoi d’un montant symbolique de 150 000 $ à titre d’assistance. D’ici là, Conakry demande à tous les guinéens vivant en Tunisie de limiter au maximum leurs déplacements.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info