[dropcap]L’[/dropcap]opération d’identification biométrique des agents de la fonction publique, lancée en 2014, a permis de débusquer des fonctionnaires fictifs. Selon le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’administration, après avoir épuré le fichier, plus de 30 milliards de francs guinéens ont été reversés dans les caisses de l’Etat.
‘’La réalisation de l’opération du recensement biométrique des fonctionnaires et des contractuels permanents en 2014 a permis de reverser au trésor public plus de 30 milliards GNF et a dégagé du
fichier plus de 11.000 agents qui percevaient indument le salaire’’, a révélé, lors d’une conférence de presse, Billy Nankouman Doumbouya.
Selon le patron du ministère de la Fonction publique, ‘’ce montant, reversé au trésor public, a permis de financer une 2e opération de recensement additionnel étendu aux pensionnés, aux contractuels et aux fonctionnaires en attente d’enrôlement’’.
A l’en croire, ‘’les données recueillies dans cette 2e opération ont permis d’identifier 3362 pensionnés, 186 contractuels permanents et des fonctionnaires, soit un effectif de 4158 personnes susceptibles d’être dégagées des fichiers dont le montant correspond à plus de 3 milliards GNF mensuel’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info