Ultimate magazine theme for WordPress.

Des ministres doivent-ils s’inquiéter ? ‘’Les audits ou inspections vont produire des rapports qui seront rendus publics’’

0

Au cours du Conseil des ministres du jeudi 10 novembre, le colonel Mamady Doumbouya  a ordonné  à ses ministres de passer sur le plateau de la télévision nationale pour faire le bilan de leur gestion depuis leur prise de fonction. Pour le porte-parole du gouvernement, cet exercice vise à faire des comptes rendus au peuple avant la production des rapports publics. 

‘’C’est un exercice nouveau de rendre des comptes régulièrement sur la manière dont on a passé les contrats, leur niveau d’exécution et l’utilisation du budget. L’Etat doit faire par la suite des audits et contrôles a posteriori ou a priori qui doivent faire aussi l’objet de rapport’’, indique Ousmane Gaoual Diallo

Il affirme que ‘’cela va permettre d’ancrer dans notre société cette pratique qui est indispensable pour renforcer la confiance entre ceux qui dirigent et la population, et à apporter de la transparence dans l’utilisation des deniers publics. C’est ce qui est recherché, ce n’est pas un tribunal, ce n’est pas quelque chose qui va remplacer les audits ou les autres contrôles que l’Etat peut exercer pour tous ceux qui administrent ces ressources’’.

A en croire le ministre des postes et télécommunications, le passage des membres du gouvernement sur le plateau de la RTG ne va pas impacter les audits.

‘’Maintenant, est-ce que cet exercice de 30 minutes va permettre d’aller en profondeur ? Ce n’est pas cela l’objectif. Est-ce que c’est pour aligner une ribambelle de chiffres ? Ce n’est pas ça aussi l’exercice (…). Ce n’est pas à la radio qu’on rend compte en détails de la mission (…). Ceux qui sont chargés de faire les audits ou les inspections vont passer, vont aussi produire des rapports qui seront rendus publics. C’est dans les rapports qu’il y aurait des détails sur ce qui s’est passé’’, souligne le porte-parole du gouvernement.

Ousmane Gaoual Diallo rappelle qu’un ‘’ministre exécute un budget, c’est tout. D’une certaine manière, c’est de l’activité du ministre qu’il sera question à la télé. Toute action du ministre est centrée autour du budget, il n’y a pas autre chose’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info