Ultimate magazine theme for WordPress.

Des ministres maliens participent au Conseil des ministres : Bamako salue un geste d’union et de confiance du colonel Doumbouya

0

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, plusieurs ministres maliens ont participé au Conseil de ministres de ce jeudi 5 aout à Conakry. A l’issue de la rencontre, le ministre malien des affaires étrangères a salué ce qu’il qualifie de geste d’union et de solidarité du colonel Mamadi Doumbouya.

Le chef de la diplomatie malienne assure que la présence de la délégation à Conakry est une façon d’exprimer ‘’un message de profonde gratitude du président malien, du gouvernement mais aussi de l’ensemble de notre peuple à l’endroit du chef d’Etat guinéen et à l’ensemble de son gouvernement pour la solidarité infaillible dont le Mali a bénéficié suite aux sanctions inhumaines, illégales, injustes et illégitimes qui ont été imposées par la CEDEAO à notre pays. La Guinée a fait preuve d’une solidarité remarquable notre endroit’’.

Abdoulaye Diop dit être ‘’agréablement surpris par cette initiative du président de la transition guinéenne de nous convier à cette session spéciale du Conseil des ministres. Surpris, c’est vrai, mais cette action nous va droit au cœur’’.

Humblement, témoigne-t-il, ‘’nous avons tous été très émus parce que ce geste est le témoignage aussi de l’engagement panafricain des président Doumbouya et Goita qui sont les héritiers d’une tradition d’engagement panafricain depuis les  présidents Kwame Nkrumah, Modibo Keita et Ahmed Sékou Touré. Aujourd’hui, ils sont là et ont un sens aigu de leur responsabilité’’.

‘’Etre convié dans un conseil  des ministres qui est l’instant suprême, le symbole la souveraineté d’un pays n’est pas un geste anodin. C’est d’abord un geste de confiance, d’union, d’unité mais aussi solidarité entre les deux pays. Nous sommes convaincus que les peuples malien et guinéen comprennent la portée de cet évènement’’, souligne le ministre malien des affaires étrangères.

Sélectionné pour vous :  Alpha Condé : ‘’Pourquoi voulez-vous qu’il y ait une alternance quand un président gère bien son pays ?’’

‘’Les circonstances actuelles font que ce qui était théorique devient de plus en plus pratique (…). Aujourd’hui, nous nous sommes sentis maliens et les maliens se sont sentis guinéens. Nous sommes vraiment dans la traduction concrète de tous les vœux de nos pères fondateurs’’, se réjouit pour sa part le chef de la diplomatie guinéenne Morisanda Kouyaté.

Aux dires du Premier ministre par intérim, le colonel  Doumbouya a demandé aux ministres de se ‘’mettre ensemble’’ afin de travailler sur les axes économique,  social et politique entre les deux pays. Selon Bernard Gomou, le numéro 1 guinéen a insisté sur la réalisation d’infrastructures notamment des voies ferrées pour relier la Guinée au Mali.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info