Des occupants de Kaporo-rails à l’Etat : ‘’Nous n’allons pas quitter ici, s’ils veulent ils n’ont qu’à nous tuer‘’
[dropcap]L[/dropcap]e ministère de la ville et de l’aménagement et du territoire a demandé à des populations de Kapor-rails de libérer toutes les constructions réalisées sur les lots 14, 15 16 13 et 37 du domaine de l’Etat, dit-on, au centre directionnel de Koloma avant le 30 septembre. Les concernés se disent très inquiets et demandent au président de la République honorer ses promesses.
Le chef de du quartier de Kaporo-rails dit avoir reçu des cadres venant du ministère de l’administration du territoire avec une lettre de mission pour un avis déguerpissement.
‘’Ils ont donné jusqu’au 30 septembre à tous ceux qui ont reçu cet acte. On a enregistré une trentaine de chefs de concession qui sont venus se plaindre à mon niveau. Sur les huit secteurs de mon quartier, seuls les secteurs 3,4 et 5 sont concernés par le déguerpissement’’, explique à VisionGuinee Elhadj Mamadou Saliou Barry.
L’un des principaux concernés dit ne plus savoir à quel saint se vouer. Il dit habiter dans ce quartier depuis 1981. ‘’A l’époque, j’avais deux bâtiments où se trouve l’actuelle l’ambassade des Etats-Unis. En 1998, l’Etat est venu casser tout. Et aujourd’hui encore, ce même Etat vient me dire de quitter le seul endroit qui me reste alors que j’ai deux femmes et huit enfants, je ne sais plus quoi faire vraiment’’, déplore Mamadou Dian Diallo, citoyen.
Cette autre occupante des lieux se dit surprise de recevoir un avis de déguerpissement. Elle affirme que le président Alpha Condé avait promis, lors d’une de ses visites en 2016 à Koloma, qu’il n’y aurait plus de casses dans la zone.
‘’Je suis surprise après la promesse du chef de l’Etat de recevoir un avis de déguerpissement. Je ne suis pas sûre qu’il soit au courant de ce qui se passe ici. Le président de la République doit apprendre à tenir ses engagements’’, affirme Mariam Bah.
‘’Nous ne voulons aucune mesure d’accompagnement. Ce que nous souhaitons, c’est rester chez nous où nous sommes nés. Nous n’allons pas quitter ici, s’ils veulent ils n’ont qu’à nous tuer, mais nous ne sortirons pas. Parce que nous n’avons nulle part où aller’’, insiste-t-elle d’un ton ferme.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Le régime du feu lansana conté a dégagé les habitants de kaporo rails en 1998 , bilan 19 morts et des dégâts matériels et humains important , mais le régime du président alpha Condé va vous dégager sans violence avec du gaz lacrymogène
Madame vous voulez une chose et son contraire. Le changement touche tout le monde, même le président, alors accepter que le développement de notre pays aille jusqu’au bout. Un guinéen s’est porté volontaire à Dubreka pour être sacrifier en cas de besoin lors de la pose de la première pierre de Kaléta. Voilà un exemple d’acte de patriotisme pour celui ou celle qui aime son pays. Ceux qui sont aussi sur la trajectoire des nouveaux ponts hamdallaye et bambetto,v n’ont qu’à se préparer. S’ils n’ont où aller, le siège du rpg arc ciel est à leur disposition.
Mes chers vous allez quitter le lieux de gré ou force, sans pitié,