[dropcap]U[/dropcap]ne nouvelle coalition politique a vu le jour samedi à Conakry. Son nom, Union nationale pour l’alternance et la démocratie (UNAD). Dirigée par l’ancien ministre des mines Alpha Mady Soumah, cette entité se bat pour unir les guinéens dans la diversité afin de stabiliser durablement le pays.
Son baptême de feu a eu lieu à son siège situé à Cobayah dans la haute banlieue de Conakry. L’UNAD est composée, entre autres, de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UNAD), Union pour le progrès de la Guinée (UPG), la Troisième Dynamique, le Mouvement populaire pour le changement (MPC), l’Union nationale pour la prospérité(UPC), l’Union pour la démocratie, le renouveau et le progrès(UDRP) et Plateforme guinéenne pour l’unité (PGU).
Alpha Mady Soumah, le coordinateur de l’UNAD, qualifie la structure d’alliance salvatrice pour la Guinée. ‘’Nous sommes actuellement dans une situation politiquement, économiquement et socialement difficile. Notre unité est menacée. L’avenir économique de notre nation est incertain. Le risque pays de la République de Guinée est devenu très élevé. Notre sécurité intérieure et extérieure est devenue fragile à cause de nos divisions internes. Le dialogue entre guinéens est devenu difficile à cause de nos clivages’’, pose-t-il comme diagnostic.
Avant de poursuivre : ‘’Nos couches sociales sont devenues très vulnérables. Notre classe moyenne est presque inexistante. Notre dépendance nationale à l’exportation sans valeur ajoutée de nos minerais est devenue inquiétante. Nos acquis démocratiques sont presque détruits. L’impunité, la corruption et l’enrichissement illicite sont incontrôlables’’.
Face à cette situation qu’il juge ‘’très complexe’’, il estime dans notre pays, ‘’il est bon prendre du recul, d’observer notre passé, d’analyser d’autres modèles d’union à travers le monde et de réfléchir scientifiquement en matière de théorie d’organisation pour proposer à nos compatriotes du nouveau en termes d’organisation politique impersonnelles adaptée au contexte de la diversité guinéenne, au besoin d’alternance politique interne à la tête de nos organisations, de mutualisation des ressources ainsi que de critères et modes rationnels de choix de nos compatriotes désirant ou appelés à concourir politiquement sur le plan national et local avec une marge d’erreur maîtrisée’’.
Exprimant ses remerciements aux leaders et militants des partis politiques, des mouvements, des associations et des candidats indépendants qui ont déjà officialisé leur adhésion à l’UNAD, l’ancien ministre des mines encourage ‘’ceux qui sont en observation, en lecture des textes fondateurs et toutes les organisations désirant mutualiser leurs efforts avec nous à rejoindre sans hésitation dans cette Union dont la nation a énormément besoin’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com